FAO en République centrafricaine

La FAO en République centrafricaine

 

Depuis 1979, le bureau de la FAO en République centrafricaine apporte son soutien au pays en fournissant des appuis techniques, financiers et pratiques liés à l'agriculture d'urgence, le renforcement de la résilience et le développement des secteurs agricoles, halieutiques, de l'élevage et de la forêt. En tant que co-responsable du Cluster de la sécurité alimentaire en République centrafricaine, la FAO analyse et collecte des données sur les taux d'insécurité alimentaire et travaille étroitement avec 62 partenaires locaux et internationaux, en collaboration avec leurs homologues institutionnels, pour garantir une réponse coordonnée, efficace et axée sur les besoins. 

Contribuer à améliorer la résilience, la sécurité alimentaire et la nutrition des populations

La FAO travaille à promouvoir une agriculture durable au bénéfice des communautés locales, afin de renforcer leurs pratiques agricoles et améliorer les rendements. Elle encourage les agriculteurs à diversifier leurs cultures, à adopter des pratiques d'agroforesterie et à utiliser des semences résilientes en fournissant des intrants agricoles de qualité accompagnés de formation et de la mise en place de structures opportunes, telles que des infrastructures d'irrigation et de restauration des terres, les champs écoles de producteurs ou encore les associations villageoises d'épargne et de crédit.

La FAO soutient également le développement durable de l'élevage, pour lequel les éleveurs sont encouragés à pratiquer une transhumance planifiée afin d'éviter la sur-exploitation des terres et les conflits. Elle travaille également à l'élimination des maladies animales, en organisant de grandes campagnes de vaccination, afin d'améliorer la production de viande et de lait au profit des communautés.

La restauration des forêts et des paysages est également l’un des domaines clés de la FAO en République centrafricaine. La régénération des forêts et du paysage concerne la restauration non seulement du couvert forestier dans un site particulier, mais considère également le site dans le contexte du paysage en son intégralité, incluant toutes les utilisations du sol et les personnes qui s'y trouvent et qui en dépendent.

Des moyens de subsistance fiables et résilients en cas de chocs ou de crises

Dans les situations d'urgence, la FAO sauve des vies, protège les moyens de subsistance et établit les bases de la résilience en fournissant une assistance agricole d'urgence. Celle-ci comprend plusieurs volets, notamment la distribution de transferts monétaires et de kits agricoles d'urgence afin de permettre aux ménages touchés par des crises de ne pas adopter de mécanismes d'adaptation négatives, de rapidement rétablir leurs moyens d'existence et de relancer leur production agricole afin d'éviter une dépendance accrue à l'aide alimentaire. L'assistance vise à répondre aux besoins urgents des ménages, mais également à renforcer leur résilience et à contribuer à leur autonomie après un choc.

De plus, la FAO intervient pour renforcer les systèmes d'alerte précoce en République centrafricaine. Ces systèmes permettent de détecter les situations de crise et d'anticiper ainsi ces répercussions et d'en mitiger les effets. La FAO joue un rôle de premier plan dans la collecte de données relatives aux taux d’insécurité alimentaire aiguë et dans l’analyse des facteurs et des solutions durables pour y répondre. De plus, elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux pour former des agents de terrain et mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation.

La FAO joue un rôle crucial dans la promotion d'un secteur rural durable et dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition. Les principaux défis sont étroitement liés à la production semencière, la relance du petit élevage et des cultures de rentes, à l’appui des mouvements de bétail et des populations transhumantes, au développement de l’aquaculture et à la gestion de la foresterie et des ressources naturelles du pays.

En travaillant en étroite collaboration avec le Gouvernement centrafricain, les communautés locales et les partenaires nationaux, la FAO contribue à relever ces défis et à réaliser les objectifs de développement durable en République centrafricaine.