FAO en République démocratique du Congo

Les Nations Unies s’engagent à accroitre la sensibilisation du VIH sur le lieu de travail

L'équipe de la FAO Goma en compagnie de leurs enfants (Photo: ©FAO/Jean-Claude Manve)
08/09/2017

Le système des Nations Unies s’est engagé à offrir un lieu de travail juste, équitable et bienveillant. C’est pourquoi qu’il est essentiel que tous les membres du personnel soient bien informés sur les questions susceptibles d’avoir des répercussions sur le lieu de travail, notamment le VIH.

Depuis 1991, les Nations Unies disposent d’une politique sur le lieu de travail à l’échelle de l’ensemble du système concernant le VIH. La politique déclare que tous les membres du personnel et leur famille ont accès à l’éducation en matière de prévention, aux services de conseil et de test volontaires et à un lieu de travail exempt de stigmatisation et de discrimination.

Accent sur l’information

L'ONU avec nous est le programme sur le VIH dans le lieu de travail du système des Nations Unies. Ce programme vise à atténuer l’impact du VIH sur le lieu de travail en soutenant ‘l’accès universel’ à une gamme complète de prestations, notamment prévention, traitement, soins et appui, pour l’ensemble du personnel des Nations Unies et leur famille.

Plus de 90 pour cent des personnes vivant avec le VIH sont des adultes en âge de travailler. Le lieu de travail est donc l’endroit idéal pour entreprendre des activités de prévention, de prise en charge et de traitement, ainsi que pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH.

C’est dans cette optique que l’ONUSIDA, les agences des Nations Unies et la MONUSCO ont organisé une journée d’activités sur la prévention du VIH à l’intention du personnel et de leur famille à Goma. Les invités ont pu participer à plusieurs activités allant d’une projection d’un film sur le VIH à un dépistage volontaire.

Le savoir et une arme

La stigmatisation et la discrimination constituent des réelles menaces. Tous les membres du personnel des Nations Unies, en particulier les directeurs, ont la responsabilité d’éradiquer la stigmatisation et la discrimination. Les Nations Unies encouragent les membres de son personnel à assister à des séances d’orientation sur le VIH.

Si vous souhaitez recevoir plusieurs informations concernant le VIH, n’hésitez pas à prendre contact avec Rachel Bora, le point focal VIH/SIDA du bureau de la FAO RD Congo.