FAO en République démocratique du Congo

Le Gouvernement congolais et la FAO contribuent à améliorer la sécurité alimentaire des déplacés du Kasaï au Kwilu

Remise de semences de légumes par M. Alexis Bonte, Représentant a.i. de la FAO à la présidente des déplacés du Kasaï (Photo: ©FAO/Fallon Bwatu)
16/10/2017

Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’alimentation est « Changeons l’avenir des migrations. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural ». Il a été choisi afin d’attirer l’attention de l’opinion mondiale sur le fait que les déplacements massifs des populations constituent aujourd’hui des défis complexes qui exigent une action à l’échelle mondiale, régionale et nationale.

En République démocratique du Congo (RDC), les manifestations marquant la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation ont été organisées par le Ministère de l’Agriculture en partenariat avec la FAO à Kikwit dans la province de Kwilu. Le choix de ce site coïncide avec le thème de l’année d’autant plus que la RDC est le pays africain qui héberge le plus grand nombre de déplacés internes, près de 4 millions de personnes. Rien que la zone du Kasaï compte à elle seule environ 1.5 million de personnes déplacées tandis que le Tanganyika en compte près d’un demi-million.

La crise du Kasaï a apporté environ 100 000 personnes déplacées internes dans la province de Kwilu dont environ la moitié est repartie dans neuf sites dans la ville de Kikwit et ses environs. Les femmes et les enfants ayant perdu leur pères, frères et sœurs représentent la majorité des déplacés. Faute d’une assistance humanitaire la plus part des déplacés sont dans une grave situation d’insécurité alimentaire au point où si rien n’est fait, la situation risque d’être catastrophique.

Célébration auprès des déplacés internes du Kasaï

C’est pour sauver la vie des milliers des ménages vulnérables que le Ministère de l’Agriculture en partenariat avec la FAO a distribué le lundi 16 octobre 2017 plus de dix tonnes d’intrants agricoles constitués d’outils aratoires et semences maraîchères. L’objectif de cette assistance est d’appuyer la relance des activités agricoles, de redonner l’espoir et la dignité aux ménages qui ont tout perdu lors de leur fuite.

M. Georges Kabongo, Ministre de l’Agriculture, qui avait sollicité officiellement l’appui de la FAO en faveur des déplacés du Kasaï, s’est engagé au nom du Gouvernement congolais à lutter contre les raisons qui poussent les populations à migrer.  Il a également envisagé des mesures pour améliorer les conditions de vie des populations rurales et de mettre en place des nouvelles stratégies d’encadrement des jeunes afin de réduire sensiblement les différents mouvements migratoires.

Pour M. Alexis Bonte Représentant ai de la FAO, l’action menée en faveur des déplacés à Kikwit s’inscrit dans la continuité des activités que son Organisation a amorcées dans les régions du Kasaï et du Tanganyika en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM). M. Alexis Bonte souhaite que l’assistance de la FAO permette aux milliers de personnes vulnérables de produire suffisamment afin de pouvoir se nourrir, de renforcer leurs moyens d’existence et de reprendre goût à la vie.

« Tout en encourageant le pouvoir public à créer les conditions favorables pour permettre aux populations rurales et particulièrement les jeunes, de rester sur place lorsque les conditions sécuritaires le permettent, je sollicite la communauté internationale à investir dans le développement rural. Cela permettra de renforcer la résilience des populations déplacées et des communautés d’accueil », a renchérit M. Alexis Bonte.

La FAO s’engage ainsi au côté du Gouvernement congolais et ses partenaires privilégiés de renforcer la résilience des personnes déplacées et des communautés d’accueil, de mettre en valeur la contribution positive des migrants et de soutenir leur intégration.

Cette distribution a été possible grâce aux contributions du Gouvernement de la Belgique au Fonds spécial pour les activités d’urgence et de réhabilitation (SFERA), du Fonds central des Nations Unies pour les interventions d’urgence (CERF) et du Gouvernement des Etats-Unis à travers l’Office of U.S. Foreign Assistance (OFDA).

Changeons l’avenir des migrations

Le 16 octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale de l’alimentation. C’est une journée de réflexion et de sensibilisation des responsables politiques, de la société civile, des ONG et du secteur privé pour mobiliser les ressources nécessaires afin de promouvoir le développement du secteur agricole. L’objectif est de préserver les populations de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté. C’est également l’opportunité d’envoyer un message selon lequel nous pouvions éradiquer la faim de nos vivants et devenir ainsi « Génération Faim Zéro »