FAO en République démocratique du Congo

Améliorer la sécurité alimentaire et renforcer la capacité de résilience des ménages

(Photo : © FAO/Guylain)
17/11/2017

Approche Planification Communautaire Participative « PCP »

La RD Congo dispose de 30 experts facilitateurs de l’approche Planification Communautaire Participative (PCP). La PCP est un exercice participatif au niveau de la communauté pour identifier les besoins et adapter les réponses du programme aux besoins locaux en assurant la priorisation et l'appropriation par les communautés.  Cette approche sera utilisée par les trois agences des Nations Unies basées à Rome - l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fond international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) - pour guider la mise en œuvre des programmes de résilience dans le cadre du programme d’Achat pour le Progrès (Purchase for Progress – P4P) en sigle.

Ce programme vise à contribuer à accroître durablement le statut de sécurité alimentaire et à renforcer la capacité de résilience aux chocs et aux facteurs de stress des hommes, des femmes et des ménages avec un accent particulier sur les femmes et les enfants vulnérables.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet,  une formation des facilitateurs  a réuni des délégués des agences alimentaires des Nations Unies et de différents partenaires en provenance de Rome, Kigali, Djibouti, Nairobi et Johannesburg ainsi que de la RDC.

Sur base des leçons apprises et des recommandations issues des travaux, les facilitateurs de la PCP ont défini les prochaines étapes pour la mise en œuvre de cette approche. Et c’est le village de Ruseke dans le territoire de Rutshuru, comptant près de 420 ménages, qui a été retenu comme terrain d’expérimentation de la phase pratique du 30 octobre au 4 novembre 2017.

Cette approche permettra aux agences de synchroniser leurs activités grâce à un système testé et approuvé de consultation sur ledit programme, et qui met les populations locales au cœur des décisions.