FAO en République démocratique du Congo

Bulongo-Paris : le Kasaï peut nourrir les Kasaïens

(Photo: ©FAO/Fallon Bwatu)
13/03/2018

La FAO et le Ministère de la Coopération au Développement ont rencontré de 500 ménages, déplacés internes et familles d’accueil, du territoire de Mweka en province du Kasaï. L’objectif de cette mission était de leur remettre des outils aratoires et des semences, ainsi que d’évaluer les besoins supplémentaires de la population et de renforcer les activités en cours.

La région de Mweka, connue comme le grenier agricole des provinces du Kasaï et du Kasaï-Central, contribue à près de 80 pour cent de l’approvisionnement en maïs et manioc de la ville de Kananga. Malheureusement, le mauvais état des routes entrave l’accès des producteurs aux marchés et les empêchent d’y écouler leurs marchandise les contraignant à vendre à perte.

Multiplication de semences

Alexis Bonte, Représentant a.i de la FAO, s’est rendu à Bulongo, un village situé à 20 km au nord-ouest de Mweka. Suite à des alertes répétées d’insécurité alimentaire, l’Inspecteur Territorial de l’Agriculture a coordonné l’ouverture du plus grand champ non mécanisé. Environ 2 400 hectares ont été ouverts et cultivés à la force des bras grâce au courage et la ténacité des communautés rurales. Depuis, les familles mangent à leur faim. Le village a été rebaptisé Bulongo Paris car on y mange bien !

La FAO souhaite appuyer ces petits producteurs de Bulongo dans la production de semences de qualité qui seront rachetées et distribuées dans le reste du Kasaï aux familles déplacées et retournées. Cette stratégie permettra de renforcer la disponibilité en semences de qualité et de créer les conditions d’une réponse rapide et facile aux besoins importants dans les situations d’urgences agricoles.

Cette assistance de la FAO permettra également aux petits producteurs de s’organiser en coopératives. Ils pourront ainsi renforcer leur capacité de négociation auprès des acheteurs et améliorer sensiblement leurs revenus.

La paix, condition de développement

Etant donné les circonstances dramatiques qui prévalent à Kakenge à environ 55 km à l’est de Mweka, la mission a apporté réconfort et des outils aux familles affectées par les conflits locaux. Ainsi ces familles pourront accroitre leurs productions agricoles.

La visite s’est clôturée par une remise symbolique des outils aratoires. M. John Kwet Mwan Kwet, Ministre de la Coopération au Développement, a rappelé que les conflits sont un frein au développement des régions. Il a appelé la population à l’apaisement et à la promotion de la paix comme condition pour le développement du Kasaï.

 « La terre est l’un de nos plus grands trésors. Elle nous offre la possibilité de nous nourrir, la dignité et la liberté. En cultivant la terre, vous cultiverez l’espoir d’un avenir meilleur pour les générations futures », a ajouté M. Alexis Bonte, Représentant a.i. de la FAO.

La FAO est engagée à assister le Gouvernement et sa population tant dans le cadre de projets de développement mais également au sein de programmes d’aide urgence et de résilience afin que chaque famille et personne puisse faire valoir son droit à l’alimentation.