FAO en République démocratique du Congo

Des infrastructures communautaires en faveur de la femme rurale en RD Congo

(Photo: ©FAO)
13/03/2018

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a procédé, en janvier 2018, à la remise officielle d’un lot important d’infrastructures et d’unités de transformation communautaires dans le but de contribuer à l’autonomisation de la femme rurale souvent victime des violences liées au genre.  Cette dotation a été faite dans le cadre d’appui aux efforts du gouvernement de la RDC dans son programme d’accompagner la population congolaise à adopter une nouvelle approche des relations hommes-femmes visant une société plus harmonieuse et prospère.

Au total, 18 infrastructures et 46 unités de transformation ont été construits dans les entités ciblées des provinces du Kwilu, Kwango et ville province de Kinshasa et remis aux bénéficiaires à majorité des femmes. Les ouvrages sont constitués essentiellement de 12 entrepôts de stockage des récoltes de 500m3 de capacité, de 4 pavillons de marché de vente des produits agricoles et de 2 chambres froides (1 positive et 1 négative) pour la conservation des produits agricoles.

Les unités de transformation des produits agricoles sont quant à elles constituées des moulins mixtes manioc-maïs, des décortiqueuses à riz et d’arachide et d’une mini minoterie à maïs.

L’objectif poursuivi est de faciliter la transformation des produits agricoles, contribuer à la réduction de la pénibilité des activités de transformation et l’amélioration de la qualité des produits de transformation, les pertes après récoltes des produits essentiellement périssables dans les zones ciblées, de contribuer à l’augmentation des revenus et du pouvoir économique des femmes, améliorer les systèmes d’entreposage et de conservation et faciliter la commercialisation des produits.

Pour le Représentant de la FAO, le monde s’accorde qu’il n’est pas possible de concevoir un développement durable et l’éradication de la pauvreté dans une communauté où les femmes sont constamment victimes des violences. ‘’J’encourage les leaders communautaires, religieux et coutumiers et la société civile à promouvoir une vision positive de l’homme et de la femme comme acteurs égaux dans le progrès social et économique des communautés. Les ouvrages financés par l’UE, construits et remis par la FAO à cette occasion vont dans le sens d’atteindre cet objectif’’, a renchérit Alexis Bonte.

L’activité s’inscrit dans le cadre du projet « Initiative pour lutter contre les violences liées au genre en RDC-Femmes et Hommes progressons ensemble », en rapport avec la lutte contre les violences basées sur le Genre (VBG), exécuté par la FAO dans la Ville province de Kinshasa et deux provinces de l’ex Bandundu, notamment les provinces du Kwilu et Kwango.