FAO en République démocratique du Congo

Utilisation durable des ressources forestières en RD Congo

Approche ADM expliquée aux participants à l'atelier (Photo : © FAO/Innocent)
20/08/2018

Dans le cadre du projet « Gestion Communautaire des forêts de Miombo » un accent est mis sur la promotion  de la gestion durable et la restauration des forêts de Miombo pour réduire les émissions de carbone issu de la déforestation et de la dégradation des forêts et aussi l’amélioration des conditions de vie des populations locales à travers la commercialisation du charbon de bois et des produits forestiers non ligneux issus des forêts gérées de manière durable.

En rapport avec cet objectif, la FAO au travers du projet susmentionné a développé la  stratégie de montage des petites entreprises communautaires forestières au travers de l’approche Analyse et développement des marchés (ADM).

Tout part des activités des subsistances et génératives de revenu, des pratiques de collectes et d’utilisation du bois énergie et des produits forestiers non ligneux (PFNLs). Ces activités réalisées d’habitude par les communautés et qui mènent vers un entreprenariat tiennent compte des aspects commerciaux, environnementaux, juridiques, technologiques et sociaux. C’est dans ce cadre que l’approche adopté concilie la gestion de la forêt avec les activités d’exploitation génératrice de revenus dans un objectif de réduction de pauvreté.

Création des petites entreprises communautaires des produits forestiers pour générer les revenus localement

Vingt-six (26) personnes sont désormais capables d’accompagner les communautés locales dans leurs efforts entrepreneurials nécessaires pour générer localement des revenus par une utilisation durable des ressources forestières. C’était au terme d’une formation organisée en mai dernier au centre d’accueil et de formation du bureau diocésain de développement à Kipopo à Lubumbashi, en Province de Haut Katanga. Ces nouveaux facilitateurs proviennent de différentes parties prenantes dans la mise en œuvre du projet ‘’Gestion communautaire des forêts Miombo dans le Sud-Est du Katanga, dont 3 de l’administration en charge des forêts venus de la Coordination Provinciale de l’Environnement et Développement Durable, « CPEDD », 15 des communautés locales, 5 des ONG partenaires au projet Miombo,  ainsi que 3 experts de la FAO.

Organisé par la FAO, bureau de Lubumbashi, en partenariat avec la coordination provinciale de l’environnement et Développement Durable (CPEDD) de la province du Haut Katanga, ce renforcement des capacités des facilitateurs était axé sur l’approche Analyse et Développement des Marchés, ADM.

Faisant recours aux méthodologies de formation participative, cette formation a consisté de manière générale à outiller les participants en compétences pour le développement d’entreprises forestières génératrices de revenus, tout en assurant de manière spécifique, la durabilité des écosystèmes forestiers et de permettre aux participants de se familiariser avec les principes de base et les applications pratiques de l’approche ADM permettant de mieux accompagner les communautés bénéficiaires du projet.

Tenue pendant 5 jours, la formation était axée essentiellement sur le cadre légal en matière des petites et moyennes entreprises en RDC. A cette occasion deux exposés sommaires ont été faits dont l’un a porté sur les modalités de création des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en RDC, le cadre institutionnel d’appui aux PME  et l’autre sur le cadre réglementaire d’accès, d’usage et de commercialisation des Ressources Forestières dans les Concessions Forestières des Communautés Locales en RDC.

A l’issue de ces exposés, des exercices pratiques permettant de passer en revue les différents outils ont permis aux participants d’identifier les futures entreprises potentielles et de faire une première analyse de la situation actuelle. Ainsi, 5 domaines clés d’une entreprise ont été identifiés. Il s’agit de (i) Institutionnel (touchant les services d’appui, l’encadrement et les formations) et légal (les questions aux droits d’accès, d’usage et de commercialisation), (ii) Gestion des ressources naturelles/Environnement (durabilité) ; (iii) Marché ; (iv) Social/culturel et (v) Technologique (en touchant la notion de valeur ajouté).

Au cours de ces assises les participants se sont familiarisés avec le concept et l’approche ADM ainsi que ses outils pour mieux accompagner les populations bénéficiaires du projet Miombo dans la mise en place des activités génératrices de revenus. Au terme des travaux les participants ont enfin produit un plan de mise en œuvre au niveau des sites respectifs au travers d’un encadrement de l’équipe du projet pour mieux accompagner les communautés bénéficiaires. Ils sont désormais conscients de leur rôle en tant que facilitateur ADM dans le cadre du projet GEF/Miombo

Et pour joindre la théorie à la pratique une descente sur le marché de Lubumbashi a été organisée afin de donner la possibilité aux apprenants de mener une enquête de marché qui constitue le début d’une étude de faisabilité de l’entreprise. Pour ce faire chaque groupe avait sélectionné 2 produits prometteurs. Des questions ont ainsi été posées aux acteurs directs rencontrés au marché afin de collecter les données sur les prix et les différents coûts qui interviennent dans la chaîne de commercialisation.

Cette session de formation contribue ainsi à l’atteinte du deuxième objectif du projet qui est celui d’améliorer les conditions de vie des populations locales à travers la commercialisation du charbon de bois et des produits forestiers issus des forêts de Miombo gérées durablement.

Il convient de préciser que la formation ADM était conçue pour deux cycles. Le premier cycle part de la formation jusqu’à la sélection des produits et concepts d’entreprise adaptés aux réalités locales. Un second cycle devant outiller les participants en compétences nécessaires pour pouvoir mettre en place un plan de développement d’entreprise (PDE) et à accompagner le démarrage effectif des entreprises forestières adaptées au contexte local est projeté dans les jours futurs.