FAO en République démocratique du Congo

Coopération Sud-Sud, Chine–FAO-RDC

Démonstration du semis sur loges en plastic du riz SAPWE (Photo : © FAO/Marcel)
28/08/2018

Transfert de connaissances et introduction des nouvelles technologies pour améliorer la sécurité alimentaires des populations congolaises

« Promouvoir les filières agricoles et développer l’agri business, tel est l’objectif principal, du projet de coopération Sud-Sud, Chine-FAO-RDC, intitulé, « Services d’assistance technique d’appui aux filières prioritaires du programme d’investissement agricole, PNIA », dont l’objet est d’assurer  la sécurité alimentaire des populations, améliorer les revenus des paysans et des autres opérateurs du secteur.  Financé par la République Populaire de Chine, l’approche de ce projet consiste en un transfert  de connaissances des experts chinois aux homologues congolais et aux communautés paysannes, par  l’introduction des nouvelles technologies dans les domaines de cultures vivrières, maraîchères, élevage, aquaculture, apiculture, mécanisation agricole et la protection des végétaux.

Les actions principales sont axées sur les volets suivants : (i) le renforcement des capacités du personnel technique national ; (ii) l’amélioration des techniques de production du riz, maïs, soja et des cultures maraichères ; (iii) le développement de l’aquaculture/pisciculture et (iv) le développement de l’élevage à cycle court (volailles, porcs, lapins, chèvres et apiculture)

A propos du volet renforcement des capacités, environ 1747 personnes ont bénéficié d’une formation technique dans les filières riz,  soja et maraîchage. Elles sont essentiellement constituées des membres de communautés de producteurs à la base, membres des associations de développement, des étudiants et professeurs de l’Université de Lubumbashi et le personnel technique de l’Inspection des Ministères de l’agriculture, de Développement Rural, et de l’INERA /Kipopo.

Quant au volet amélioration des techniques de production du riz, maïs, soja et des cultures maraîchères, ce qui est plus remarquable est l’introduction de variétés améliorées du PNR et l’utilisation du plastic à loges pour le semis du riz, la fertilisation en engrais de fond au NPK et l’urée mélangé à l’engrais organique (fientes de poules), l’augmentation de la densité au repiquage du riz par le nombre de pieds par emplacement et l’écartement de 20 x 20 m, l’approvisionnement et le contrôle du niveau d’eau dans les casiers rizicoles. Toutes ces techniques ont amélioré le rendement à 6 à 8 tonnes à l’hectare avec les variétés PNR, comparativement aux variées locales qui donnent 0,54 tonne à l’hectare. La variété chinoise Chounxiangyou a produit 10,2 tonnes de riz à l’hectare. Elle est actuellement objet d’une documentation par SENASEM Lubumbashi afin de solliciter son homologation par le Ministère de l’Agriculture de la RDC.

Concernant la filière machinisme agricole, la coopération a permis de renforcer les connaissances et les capacités techniques des fabricants artisanaux d’outils agricoles notamment, machettes, houes, coupe coupes, outils de vannage et de récolte. L’objectif principal consiste à améliorer la disponibilité et l’accès aux petits outillages agricoles aux producteurs de base. C’est dans ce cadre que les bénéficiaires ont acquis des machines et matériels suivants : moteur mono, poste à souder portable, casque soudeur, Lunette soudeur, meuleuse, disque à meule, monture de scie, ciseau métallique, fer à souder de 60 W, fer à souder de 30 W, mèches  à métaux de 5 mm et 8 mm, électrodes de 2,5 mm…. Tous ont été installés dans le site de Likasi.

Il convient de signaler aussi que dans le cadre de la filière aquaculture, le projet a non seulement introduit les souches des espèces endémiques améliorées mais aussi formé certains pisciculteurs locaux en la matière afin qu’ils soient à mesure de rendre disponible des alevins et de géniteurs de meilleures qualités dans la zone de projet et surtout assurer la production des aliments en concentrés flottants en vue de l’alimentation des poissons élevés en cage. Ils ont aussi reçu des matériels de fabrication des cages pour l’aquaculture en cage achetés par le projet. C’est dans ce même ordre d’idée que l’activité de l’apiculture a été relancée par la mise en place de ruches pour la capture des colonies d’abeilles. Des matériels de fabrication des ruches ont été rendus disponibles. L’objectif principal du projet dans ce volet est la mise à disposition par métayage des géniteurs de races améliorées aux différentes communautés.

Concernant la filière élevage, le projet réussi à introduire les races améliorées des poules et coq Plymouth, des lapins californien, des porcs DUROC et des chèvres Boer.

Grâce à une bonne sensibilisation des parties prenantes le projet de coopération Sud-Sud, Chine-FAO-RDC connait une bonne adhésion des autorités provinciales, administratives locales et coutumières, des communautés qui participent à sa mise en œuvre. Toutes les parties prenantes ayant trouvé de l’intérêt dans le projet les premières bases du projet sont jetées pour la mise en œuvre réussie à la prochaine campagne agricole d’octobre 2018.