FAO en République démocratique du Congo

Atteindre la Faim Zéro grâce à l’égalité entre les hommes et les femmes

(Photo: ©FAO/Fallon Bwatu)
30/08/2018

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) encourage les états-membres à mettre en œuvre des politiques visant à promouvoir l’égalité entre les sexes. Afin de réaliser l’Objectif de développement durable (ODD) Faim Zéro, la FAO appuie la prise en compte des femmes rurales dans les projets de développement.

En République démocratique du Congo (RDC), la femme rurale représente environ 70 pourcent de la force de travail agricole. Par conséquent, elles jouent un rôle primordial en vue d’éradiquer la faim. Les femmes rurales font preuve d’une impressionnante résilience. Elles cultivent les champs, collectent l'eau et le bois et prennent soin de leur famille. Elles ont ainsi la capacité d’améliorer non seulement les conditions de vie de leur famille mais également celles de leur communauté.

Malgré leurs contributions, les femmes rurales font face à de nombreuses restrictions. Ayant un accès limité aux ressources productives y compris la terre, les technologies et les revenus, les femmes souffrent en première ligne de la pauvreté et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Favoriser la prise de décision

Fin juillet, la FAO a organisé un atelier d’échange sur sa stratégie nationale pour l’égalité et l’équité du genre en RDC en collaboration avec les Ministères du Genre, Enfant et Famille, de l’Agriculture, de l’Environnement, du Développement Durable et les ONG locales.

Les participants ont pu débattre sur la participation de la femme au sein des projets de développement durable avec pour objectif d’enrichir la stratégie et de proposer des mesures appropriées pour lever les contraintes que les femmes subissent. Cela permettra de favoriser un changement de comportement favorable en matière de genre dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La validation de la stratégie permettra à la FAO d’harmoniser ses interventions en matière de promotion de l’équité et de l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle sera également un outil essentiel pour le Gouvernement Congolais, les ONG  et les communautés pour garantir la participation des femmes rurales aux processus de prises de décisions qui les affectent elles et leurs communautés.

L’égalité entre les sexes et la responsabilisation des femmes sont au cœur du mandat de la FAO. Chaque aspect du travail de la FAO sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles rurales est aligné sur les ODD, conformément à l'engagement figurant sur l'Agenda 2030: ne laisser personne de côté.

Augmenter et diversifier ses revenus

La FAO aide à promouvoir et encourager l’autonomisation des femmes par le biais de son programme conjoint de résilience FAO-PAM « Achat pour le Progrès – Purchase for Progress (P4P) et son approche intégrée des « Caisses de Résilience » mis en place dans les provinces du Sankuru, du Nord et Sud-Kivu et du Tanganyika. Depuis fin 2016, plus d’une centaine de femmes rurales ont été formées en techniques agricoles, en alphabétisation et en transformation agricole afin de pouvoir augmenter et diversifier leurs revenus.