FAO en République démocratique du Congo

Le potentiel de femmes rurales congolaises dans l’éradication de la faim dans le monde

Association de femmes maraîchères de Mbankana (Photo: ©FAO/Fallon Bwatu)
15/10/2018

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme Rurale, le Ministère du Genre, Enfant et Famille, le Ministère du Développement Rural, le Ministère provincial de l’Agriculture, l’ONUFEMMES et la FAO ont souligné le rôle important des femmes rurales dans la constitution du revenu familial et la gestion des ressources naturelles.

La cérémonie s’est déroulée dans la ville de Mbankana, située à 150 km de centre-ville de Kinshasa dans la commune de Maluku. Afin d’appuyer les associations féminines de maraîchères dans la production agricole, 50 kits maraîchers (un arrosoir, une houe, une bêche et un râteau) ont été distribués.

Défis et opportunités des femmes rurales

En République démocratique du Congo (RDC), la femme rurale joue un rôle clé dans la sécurité alimentaire à travers son implication dans les travaux de champs. Elles représentent 72 pour cent de la force de travail agricole.

Bien que les femmes apportent une contribution importante à la production agricole et au bien-être du ménage, les hommes contrôlent dans une large mesure la vente des cultures et l’utilisation des revenus. La valeur non reconnue du travail des femmes limite leur pouvoir de négociations dans les transactions économiques, dans l’attribution des ressources du ménage et dans la prise de décisions au sein de la communauté.

Le thème de cette année, « Défis et opportunités de l’agriculture résiliente au climat pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des Femmes et des Filles Rurales » rappelle le besoin urgent d'intensifier les efforts collectifs en vue d’autonomiser les communautés vivant en milieu rural.

« La FAO reconnaît le potentiel des femmes et des hommes pour parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Et l’Organisation est résolue d’appuyer les Etats-membres à éliminer les inégalités entre les sexes, conformément à l’engagement de « Ne laisser personne de côté »  qui est au cœur des Objectifs de Développement Durable », a déclaré M. Aristide Ongone Obame, Représentant de la FAO en RDC.

Le travail de la FAO en faveur de l’autonomisation des communautés rurales

A l’image des autres organisations qui contribuent à l’égalité entre les hommes et les femmes en RDC, et conformément à son mandat, la FAO a développé plusieurs approches communautaires, entre autre l’approche intégrée des « Caisses de Résilience » (CdR), qui vise à  renforcer en même temps les capacités productives, financières et sociales des femmes rurales.

De plus, la FAO travaille avec les partenaires nationaux pour mettre en œuvre des projets qui libèrent le potentiel des femmes et des hommes en les aidant à obtenir un plus grand contrôle sur les ressources de production et le processus de prise de décisions.