FAO en République démocratique du Congo

Atteindre la Faim zéro - Le Gouvernement et la FAO s’engagent à garantir la sécurité alimentaire et les régimes alimentaires nutritifs des congolais

Remise d'intrants aux ménages maraîchers du site Kimbanguiste à Kinkole (Photo : © FAO/Farhay)
22/10/2018

Le 16 octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale de l’alimentation. C’est une journée de réflexion et de sensibilisation des responsables politiques, de la société civile, des ONG et du secteur privé pour mobiliser les ressources nécessaires afin de promouvoir le développement du secteur agricole. L’objectif est de préserver les populations de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté. C’est également l’opportunité d’envoyer un message clair à la population selon lequel nous pouvons éradiquer la faim de nos vivants et devenir ainsi « Génération Faim Zéro».

Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’alimentation est «Agir pour l’avenir. La Faim zéro d’ici 2030 c’est possible». Il a été choisi afin de rappeler à la communauté internationale son engagement consistant à éradiquer toutes les formes de malnutrition et à sensibiliser les communautés sur le fait qu’atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030, soit en 12 ans, est toujours possible. Cet engagement a été pris, il y a trois ans, en septembre 2015, par tous les états membres des Nations Unies qui ont approuvé le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Cet objectif est donc une condition sine qua non pour parvenir à un monde plus juste, plus sûr et plus pacifique.

Relance et développement de l’agriculture familiale autour de la ville de Kinshasa

En République démocratique du Congo (RDC), les manifestations marquant la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation ont été organisées par le Ministère de l’Agriculture en partenariat avec la FAO à Kinkole, dans la Commune historique de la N’Sele. Connu non seulement pour ses multiples sites touristiques, Kinkole est aussi et surtout une Cité de pêcheurs entourée de vastes étendues maraîchères. Le choix de ce site cadre avec le thème de l’année.  A cette occasion 50 kits d’intrants agricoles constitués d’outils aratoires (un arrosoir, une houe, une bêche et un râteau) et semences maraîchères ainsi que 1,25 tonne d’engrais ont été distribués aux différentes associations maraîchères. Cette assistance sert à soutenir l’amélioration de la productivité et de la production alimentaire.

Selon le Représentant de la FAO, M. Aristide Ongone Obame, « l’Action menée en faveur des ménages maîchers du site Kimbanguiste de Kinkole s’inscrit dans la continuité des activités que notre Institution apporte en appui depuis plusieurs années en faveur des différentes associations d’agriculteurs de la ville de Kinshasa ».

Les légumes qui seront produites dans ce site vont couvrir les besoins partiels en insécurité alimentaire des ménages bénéficiaires. Le surplus des légumes sera vendu aux milliers des Kinois et constituera une source de revenu pour diversifier leur alimentation, payer les soins, les études de leurs enfants et garantir leur avenir. « Etant donné aussi que 70 pour cent de la production agricole provient des femmes, la distribution se fera en accordant une égalité d’accès aux outils aratoires  dans le respect du genre. Le renforcement des activités génératrices de revenu permettra aux femmes de diversifier et améliorer leurs moyens d’existence. Cela permettra de réduire les violences basées sur le genre», a renchérit, M. Aristide Ongone Obame.

Le ministre de l’agriculture affirme qu’il est possible d’éliminer la faim en RDC. C’est question de bonne volonté. Cependant a - t – il dit : « Cette volonté doit être motivée d’autant plus que la population congolaise, avec un taux de croissance démographique annuel de 3,3 pour cent, sera d’environ 115 millions d’habitants en 2030, pour une production agricole de 24,8 millions de tonnes, alors que le besoin alimentaire s’élève à 33 millions de tonnes, soit un déficit de 7,2 millions de tonnes, équivalant à 21%.  C’est pourquoi nous devons agir dès à présent pour garantir notre avenir afin de rompre avec la tendance actuelle et atteindre l’objectif Faim zéro », a précisé M. Georges Kabongo Kazadi.

Agir pour l’avenir, c’est garantir la sécurité alimentaire et les régimes alimentaires nutritifs
pour tous

La FAO appelle toutes les communautés congolaises à adhérer à la lutte contre la faim et de veiller à ce qu’elles aient toutes suffisamment à manger pour être en bonne santé et mener des vies actives. Elle s’engage à soutenir le gouvernement à s’assurer que les populations vulnérables disposent de revenus suffisants pour acheter la nourriture dont ils ont besoin et des moyens nécessaires pour la produire, et ce, même en période de conflit.

Elle compte accompagner les dirigeants à garder à l’esprit que le concept de Faim Zéro ne se limite pas à lutter contre la sous-alimentation. Il s’agit de fournir aux populations les nutriments dont ils ont besoin pour mener une vie saine. L’objectif Faim Zéro porte donc sur l’éradication de toutes les formes de malnutrition. La recette Faim Zéro que diffuse la FAO à travers le monde consiste à amener les gens à travailler en équipe. Elle encourage la collaboration entre les gouvernements, les agriculteurs, les particuliers et le secteur privé, en insistant sur le fait que cet objectif ne pourra être atteint que lorsque tout le monde travaille ensemble.