FAO en République démocratique du Congo

La FAO lance le programme de gestion durable de la faune en République démocratique du Congo.

Première réunion de Comité de Suivi du Site (CoSS) du projet en RD Congo (Photo : © FAO/Sandra)
24/12/2018

La gestion durable de la faune permettra d’améliorer les conditions de vie et de sécurité alimentaire des populations qui dépendent de cette ressource. Telle est la vision partagée par la FAO et ses partenaires participant à la première réunion de Comité de Suivi du Site (CoSS) du projet Gestion durable de la faune (Sustainable Wildlife Management - SWM) en RDC.

« La province de l’Ituri abrite l’un des paysages forestiers les plus intacts et une faune sauvage parmi les plus riches d’Afrique Centrale. Cependant la croissance démographique et les récents mouvements de population exercent une pression croissante sur les ressources naturelles», a déclaré M. Aristide Ongone Obame, Représentant de la FAO. « Il est essentiel de rééquilibrer localement l’offre et la demande en gibier en favorisant notamment le petit élevage, source alternative de protéines animales, tel est l’objectif du projet SWM, » a-t-il ajouté.

La séance du CoSS a été présidée par M. Benjamin Toirambe, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD). Elle a rassemblé les partenaires du projet Gestion Durable de la Faune (en République démocratique du Congo (RDC), à savoir le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), la Délégation de l’Union Européenne (DUE), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Wildlife Conservation Society (WCS).

La réunion a permis de discuter l’organisation générale du CoSS, de faire le point sur le démarrage des activités du projet en RDC suite à la signature de l’accord FAO-MEDD en juillet 2018, et d’échanger sur les synergies possibles avec d’autres projets en cours engageant les différents partenaires, pour des actions coordonnées à plus forts impacts.

Le projet s’inscrit dans le programme mondial SWM, une initiative du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) financée par le 11ème Fonds Européen de Développement (FED). Ce programme vise à concilier les enjeux de conservation de la faune avec ceux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en sécurisant une exploitation durable et légale de la faune par les communautés traditionnelles et autochtones. Plus précisément, l’un des objectifs est de réduire la chasse à des niveaux durables tout en ajustant l'offre en protéines au profit des communautés locales à travers le développement et l’organisation de filières d’élevage.

Le projet SWM RDC s’appuie plus spécifiquement sur le modèle de « Gestion communautaire durable de la chasse à l’intérieur et à l’extérieur des aires protégées », en se basant sur le site pilote de la Réserve de Faune à Okapis (RFO), dans la province de l’Ituri. Il vise ainsi d’expérimenter et améliorer deux modèles de gestion de la chasse en collaboration avec les communautés traditionnelles et autochtones: au sein des zones de chasse délimitées dans la RFO, d’une part, et au sein de concessions de forêt de communauté locale créées en périphérie de la RFO, d’autre part.

Jeff Mapilanga, Directeur Technique de l’ICCN, a souligné la pertinence de l’approche intégrée du projet pour faire face aux défis de taille que posent l’éradication de la faim et la protection de la biodiversité, tout en permettant de préserver le patrimoine culturel de la RDC.

Comme dans tous les autres pays bénéficiaires, la maîtrise d’ouvrage du programme est assurée par la FAO tandis que la mise en œuvre du projet en RDC est assurée par WCS. Les conclusions de la rencontre ont permis de poser les bases d’une solide collaboration entre les institutions partenaires.