FAO en République démocratique du Congo

Contrôle durable de la Chenille Légionnaire d’Automne en RD Congo

Séance pratique d'identification d'attaques de la chenille légionnaire d'Automne à Lubumbashi (Photo : © FAO/Lyna)
11/03/2019

Le Gouvernement et la FAO déterminés à aider les populations à préserver durablement leur sécurité alimentaire et leurs moyens d’existence

 « Mettre en place une stratégie appropriée pour lutter de manière durable contre la Chenille Légionnaire d’Automne ( Spodoptera frugiperda) en RD Congo», tel est l’objet d’une double cérémonie organisée respectivement, du mardi 5 au vendredi 8 février 2019, à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga et du lundi 25 au jeudi 28 février 2019, à Bukavu, dans la province du  Sud Kivu et ayant réuni une centaine de personnes impliquées dans les activités du secteur agricole particulièrement la culture de maïs.

L’engagement a été pris par toutes les parties prenantes à l’occasion des travaux de l’atelier de lancement des activités du projet « Appui d’urgence aux actions de lutte contre la Chenille Légionnaire d’Automne (CLA) du maïs dans les territoires de Kilwa et Kambove dans le Haut Katanga ainsi que la vallée de la Ruzizi, territoire de Fizi et de Uvira».

Planification des activités du projet

Durant les huit jours, quatre à Lubumbashi et quatre à Bukavu, les participants, constitués d’experts de la FAO, de délégués de la partie gouvernementale, de la Société civile, des Universités ainsi que des Centres de recherches, des  représentants des Associations des producteurs de maïs de la province du Haut Katanga et du Sud Kivu, ont passé en revue les objectifs dudit projet, les activités principalement axées sur la formation des agriculteurs par l’approche champs école paysan et l’utilisation de la stratégie intégrée de gestion de la Chenille légionnaire d’Automne. En outre les participants à ces assises ont pris connaissance des modalités d’intervention nécessaires auprès des communautés d’agriculteurs subissant des pertes liées à la Chenille Légionnaire d’Automne pour une gestion durable de cette dernière.  Ils se sont accordés sur les activités prioritaires à réaliser afin de leur permettre de s’approprier la mise en œuvre du projet.

En effet, ce projet prévoit de renforcer les compétences du personnel technique national et des structures partenaires impliquées  dans la lutte contre la CLA tant au niveau central que des entités décentralisées afin de s’assurer d’une masse critique importante capable de pouvoir œuvrer à la gestion du ravageur dans le pays.

Une collaboration avec les institutions de recherche, en particulier, l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) en vue d’identifier les prédateurs naturels locaux et au besoin de réaliser des études d’adaptation et d’introduire des ennemis naturels et autres prédateurs comme en Amérique latine est également planifiée.

Engagements pris pour assurer une riposte contre la CLA

« Puisque nous sommes conscients de l’impact causé par le ravageur sur la production du maïs au pays et sur  la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des populations congolaises, il est impérieux de nous mobiliser tous comme un seul homme, pour barrer la route aux ravages des milliers d’hectares de superficies de maïs emblavées et aux pertes de plusieurs millions de tonnes de productions, a déclaré le Représentant de la FAO en RD Congo. «Le lancement des activités de ce projet constitue pour la FAO non seulement un début d’exécution du Plan national de riposte contre la CLA, validé par plus de 34 experts nationaux en octobre passé, mais aussi une stratégie de lutte contre la faim et la malnutrition  afin  d’atteindre la Faim Zéro d’ici 2030», a renchérit Monsieur Aristide Ongone Obame.

L’Inspecteur provincial de l’agriculture, pêche et élevage Monsieur Masudi MOOSE rend hommage à la FAO qui est toujours au chevet de la province du Sud Kivu chaque fois que celle-ci est exposée à toutes sortes de problèmes liés à l’agriculture dans le sens large. « Grâce à l’appui de la FAO, les petits producteurs parviendront à intégrer les différentes stratégies de lutte contre la CLA afin d’améliorer la production locale du maïs », a affirmé l’Inspecteur provincial Masudi MOOSE.

Pour le ministre provinciale de l’Agriculture, la mise en œuvre des activités de ce projet tombe à point nommé pour la province du Haut Katanga dont le maïs constitue l’aliment de base des populations. La production intérieure, environ 30%, étant déficitaire, ne permet plus de satisfaire la demande des consommateurs et contraint la province à importer jusqu’à 70% de la farine de maïs des pays voisins. « Nous nous engageons à soutenir la FAO dans l’encadrement des communautés afin de mettre sur pieds des stratégies plus efficaces d’appui aux petits producteurs pour une gestion durable de la CLA », a déclaré, Monsieur Nyembo Kimuni, Directeur de cabinet du Ministre provincial de l’Agriculture du haut Katanga.

Pour mémoire, cette activité s’inscrit dans le cadre du lancement du projet « Appui d’urgence aux actions de lutte contre la CLA du maïs dans les territoires de Kilwa et Kambove dans le Haut Katanga ainsi que la vallée de la Ruzizi, territoire de Fizi et Uvira» financé par la FAO et exécuté conjointement par le gouvernement Congolais, et qui vise la  responsabilisation des communautés locales dans la gestion durable de la Chenille légionnaire d’Automne, afin de remonter la production du maïs, l’unique et principale source de moyens de subsistance des zones cibles du projet.

Ce projet répond ainsi à la demande d’assistance du Gouvernement congolais qui s’est engagé à lutter contre la Chenille légionnaire d’Automne, une des causes majeures de réduction de la production de maïs. Cela passe par la maîtrise de l’approche Champ Ecole Paysan (CEP) et l’adaptation des bonnes pratiques au contexte de deux provinces.