FAO en République démocratique du Congo

Renforcer les bonnes pratiques pour relancer la production agricole

L'organisation paysanne récolte l'haricot (©FAO)
12/03/2019

Dans le village de Kasheke, situé au bord du Lac Kivu dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), Rachel Akonkwa se rend dans le champ communautaire de son organisation paysanne pour y récolter les semences d’arachides et d’haricots. Désormais, chaque membre de l’organisation peut s’y procurer des semences de qualité des variétés améliorées.

« Avant, nous n’avions aucune connaissance sur la qualité des semences », explique Rachel. « Nous utilisions ce qui était disponible sur le marché, sans nous préoccuper de la qualité. Afin d’avoir une bonne récolte, nous étions obligés de semer en grande quantité sur une petite superficie. Les pertes étaient vraiment énormes. »

Rachel fait partie des 15 000 ménages de petits producteurs ruraux qui mettent en pratique la formation donnée par le Services national des semences (SENASEM) dans le cadre du programme conjoint de résilience entre la FAO et le PAM financé par l’Allemagne. La formation les aide à semer en ligne, à respecter les écartements, à choisir le bon terrain, à améliorer l’entretien et à reconnaitre les semences de bonne qualité.  Cela contribue à éviter les pertes le long de la chaîne de valeur alimentaire.

Produire plus avec moins

Son champ de moins d’un hectare ne permettait pas à Rachel de maximiser son rendement. Quasi la totalité de la production était destinée à la consommation familiale. La vente du petit surplus lui offrait à peine assez de revenus pour payer la scolarité de ses enfants.

Depuis qu’elle utilise les bonnes pratiques agricoles, elle constante une grande différence dans sa production. « J’ai appris à sarcler mon champ sans abimer d’autres plantules. Et plus important encore, j’utilise moins de semences pour semer, » ajoute-t-elle.

Ce programme d’appui aux chaînes de valeur des petits producteurs agricoles souhaite appuyer la paix et la stabilisation dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Depuis plus de deux décennies, la RDC connaît une crise prolongée en raison de la persistance des conflits armés impliquant les communautés, les groupes armés et les forces armées congolaises

Bien qu’une accalmie sécuritaire dans certaines zones ait favorisé une diminution des nouveaux déplacements et une augmentation des retours, les défis humanitaires perdurent. Environ 13.1 millions de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire.

Renforcer la résilience communautaire

Travaillant main dans la main, la FAO et le PAM offrent leur aide aux membres des communautés agricoles rurales qui retournent progressivement dans leurs villages après avoir été forcées de fuir. L'initiative vise non seulement à renforcer les capacités agricoles et financières des petits agriculteurs pour promouvoir l’agriculture durable, mais également à soutenir les organisations communautaires à travers des activités qui concourent à la cohésion sociale.

« Grâce à l’application des bonnes pratique agricoles, la récolte de notre champ communautaire a été particulièrement bonne », explique Rachel. « Comme membre de l’organisation paysanne, cela va avoir un impact sur mes revenus. Maintenant que je suis en mesure d’augmenter la production de mon champ, je pourrais offrir plusieurs repas à ma famille et payer les soins de santé de mes enfants », ajoute-t-elle en souriant.

La formation en multiplication des semences permet de renforcer la disponibilité en semences de qualité, de créer les conditions d’une réponse rapide et facile aux besoins importants en semences de qualité dans les situations d’urgences agricoles. En renforçant la résilience des organisations paysannes à travers la production, la commercialisation de semences de qualité, les communautés peuvent améliorer leurs revenus et relancer la production agricole.