FAO en République démocratique du Congo

La FAO appuie la plantation de 300 arbres fruitiers pour promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes

Les femmes rurales plantent des arbres fruitiers pour lutter contre la malnutrition (©FAO)
03/04/2019

Plusieurs associations féminines dans le territoire de Lomela (province du Sankuru) se sont joints à la FAO afin de participer à une campagne de sensibilisation sur le rôle des femmes dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au sein de leurs communautés.

Des discussions constructives autour du thème de la Journée internationale des droits des femmes de cette année : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », ont réuni les chefs de villages, les peuples autochtones et les petits producteurs du village de Tshudi. Chaque groupe a pu donner sa vision sur les comportements à adopter afin de jouir d’une alimentation saine et diversifiée.

Les participants ont tenu à apporter une attention particulière sur l’aspect de l’innovation et du changement de comportement. Dans la région, la majorité des ménages se nourrissent principalement de viande de brousse, de riz et de feuilles de manioc. Par conséquent, plus de 45 pour cent de la population du Sankuru souffre de carences en fer et en zinc, qui ont pour effet d’affaiblir la fonction immunitaire et sont souvent le résultat d’une alimentation pauvre en protéines animales.

Une alimentation diversifié et riche en micronutriments

Dans le territoire de Lomela, les femmes et les enfants souffrent principalement d’un régime alimentaire peu diversifié et en quantité insuffisante consistant parfois en un seul repas par jour. Cela est principalement lié au manque d’accès à des aliments nutritifs et diversifiés tout au long de l’année, aux tabous alimentaires et à la grande vulnérabilité sociale des femmes et des jeunes filles.

Afin de favoriser l’accès à une nourriture saine et variée, la FAO a clôturé sa campagne de sensibilisation par la distribution de 300 houes aux femmes chef de ménage et par la plantation de 300 arbres fruitiers – manguiers, avocatiers et papayers – à proximité des habitations, des écoles et des associations de femmes. Cela fournira des micronutriments, tels que le fer, le zinc, la vitamine A et la vitamine C, aux enfants souffrant de malnutrition et aux femmes enceintes et allaitantes.

Favoriser la mobilisation communautaire

Cette campagne a été réalisée dans le cadre du projet « Actions de sécurité alimentaire, information, nutrition et environnement au Sankuru (Actions SAINES) » qui vise à réduire durablement et structurellement l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes du territoire de Lomela.

Grâce à un financement du l’Union européenne, ce projet permettra aux communautés de prendre conscience des droits des femmes rurales, de développer pleinement leurs capacités et de renforcer leur résilience face aux chocs.