FAO en République démocratique du Congo

Journée mondiale de l’alimentation 2019

Photo©Remise par la FAO d'intrants agricoles aux maraîchers du Site Tshwenge à Kinshasa/Fallon
28/10/2019

La RD Congo et la FAO s’accordent à améliorer la nutrition et la sécurité sanitaire des aliments des populations.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, la FAO et l’Union des maraîchers de Kinshasa s’engagent à renforcer le partenariat pour réduire la faim, améliorer la nutrition et modifier les systèmes alimentaires en s’attaquant aux causes de toutes les formes de malnutrition. Les parties prenantes ont manifesté leur détermination de mettre en place des stratégies de développement des secteurs agricole et rural qui puissent aboutir à augmenter la productivité et améliorer la sécurité alimentaire du congolais. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation.

Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’alimentation est « Une alimentation saine pour un monde faim Zéro ». La Faim Zéro, l’opération la plus importante de la FAO, consistant à réduire à zéro le nombre de personnes victimes de faim et de malnutrition. Elle est le deuxième des 17 Objectifs de développement durable fixés par l’ONU (ODD) qu’il nous faut atteindre d’ici 2030 si nous voulons rendre ce monde plus heureux et plus sûr pour tous.

Il a été choisi afin d’attirer l’attention de l’opinion mondiale selon laquelle les aliments nutritifs qui composent une alimentation saine ne sont pas disponibles ou à la portée de beaucoup de monde. La journée mondiale de l’alimentation est donc l’opportunité de lancer un appel aux gouvernements et dirigeants politiques, les entreprises du secteur privé et les petits producteurs familiaux à unir les efforts pour que tous puissent bénéficier d'une nourriture saine et durable.

Célébration auprès des maraîchers du Site Tshwenge à N’Sele

En République démocratique du Congo (RDC), les manifestations marquant la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation ont été organisées par les Ministères de l’Agriculture, de pêche et élevage en partenariat avec la FAO à Tshwenge, l’un des multiples sites maraîchers de Kinshasa, situé dans la commune urbano-rurale de la N’Sele. Dans ce site l’agriculture urbaine fait vivre de nombreuses familles à Kinshasa et illustre bien que cette agriculture demeure une solution palliative aux contraintes sociales de survie notamment le manque d’emplois durables.

C’est pour interpeller les petits producteurs à apprendre ce qu’est une alimentation saine et à être plus attentifs à la façon dont ils cultivent, produisent, consomment et jettent la nourriture que les Ministères de l’Agriculture, de pêche et élevage et du Développement Rural, en partenariat avec la FAO a distribué le mercredi 23 octobre 2019 plus de trois tonnes d’intrants agricoles constitués d’outils aratoires et semences maraîchères. Le message étant clair, « Si la nourriture que nous mangeons est nutritive mais a été cultivée avec beaucoup d’engrais ou de pesticides, alors elle n’est pas si saine pour nous, pas plus que pour le sol et l’eau qui les absorbent ».

Pour M. Aristide Ongone Obame, Représentant de la FAO, l’action menée en faveur des différentes associations d’agriculteurs de la capitale Kinshasa et particulièrement celles des maraîchers du Site Tshwenge de la Commune de la N’Sele s’inscrit dans la continuité des activités que son organisation a amorcées depuis quelques années à travers le pays et particulièrement dans la ville province de Kinshasa et hinterland. Elle va surtout dans le sens du thème de l’année « Une alimentation saine pour un monde faim Zéro ». Pour le Représentant de la FAO, cette action va permettre aux petits producteurs de soutenir l’amélioration de la productivité et de la production alimentaire. Il a insisté pour que ces maraîchers parviennent à proposer une gamme d’aliments sûrs et nutritifs qui aident les populations de la capitale congolaise à avoir une alimentation saine et à faire des choix alimentaires plus sains. « Cela doit passer par des campagnes de sensibilisation du public, aux programmes d’éducation nutritionnelle, aux interventions au sein des communautés et à l’étiquetage nutritionnel afin de pousser non seulement les petits producteurs à cultiver une plus grande variété d’aliments nutritifs comme les fruits, les légumes, les légumineuses mais aussi les petits pêcheurs à assurer une pêche artisanale locale comme source de revenus et de nourriture riche en nutriments et peu coûteuse pour les communautés locales», a renchérit Monsieur Aristide.

Monsieur Jonathan Bialosuka, Ministre de pêche et Elevage, a remercié l’engagement de la FAO, en tant qu'organisation de savoirs, à renforcer les capacités de la RDC à évaluer et suivre la situation nutritionnelle, appuyer le transfert de connaissances et fournir des normes alimentaires. « Cette action aidera le pays à accroître la disponibilité et l’accessibilité d’aliments variés et nutritifs, à concevoir et mettre en œuvre des politiques et des programmes sensibles à la nutrition, à renforcer les cadres juridiques et les moyens stratégiques nécessaires et soutenir les solutions ancrées dans la production vivrière (agriculture, élevage, pêche, foresterie) pour réduire la malnutrition, accroître la diversité des aliments et améliorer la nutrition pour un avenir plus sain et durable», a affirmé le ministre Jonathan.

Pour rappel, le 16 octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale de l’alimentation. C’est une journée de réflexion et de sensibilisation des responsables politiques, de la société civile, des ONG et du secteur privé pour mobiliser les ressources nécessaires afin de promouvoir le développement du secteur agricole. L’objectif est de préserver les populations de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté. C’est également l’opportunité d’envoyer un message selon lequel nous pouvions éradiquer la faim de nos vivants et devenir ainsi « Génération Faim Zéro »