FAO en République démocratique du Congo

Elaboration d’un avant-projet du Plan directeur des pêches en RD Congo

Photo©Poisson péché dans le Lac Tanganyika/MbongoMbatshi
16/12/2019

Les membres du Comité technique préparatoire renforcent les capacités

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Assistance technique préparatoire pour l’actualisation du Plan Directeur des Pêches de la République Démocratique du Congo », un atelier de formation a eu lieu du 04 au 10 décembre 2019, à Kinshasa au Ministère de Pêche et Elevage.  portant sur l’actualisation du Plan Directeur des Pêches de la RD Congo en vue de renforcer les capacités techniques des agents de l’administration nationale de Pêche.

23 Experts et techniciens membres du Comité Technique Préparatoire renforcent leur capacité sur le processus d’actualisation du Plan Directeur de Pêches et sur les techniques d’enquêtes pour collecte des données sur le terrain en vue de recueillir les informations utiles recherchées pour actualiser le Plan Directeur des Pêches de la RD Congo. Pendant 6 jours, ces experts qui proviennent des Ministères de Pêche et Elevage, de L’Environnement, du Plan, du développement Rural, des ONG partenaires, de la Fédération des associations des pêcheurs de Kinshasa, de l’Université de Kinshasa, de Bureau d’Etude du secteur de pêches et de la FAO, ont appris les techniques nécessaires pour donner à la RDC un outil opérationnel de planification et de gestion des activités de pêches.

Riche potentiel halieutique 

Deuxième réserve mondiale d’eaux douces après le Brésil, la RDC regorge de nombreux cours d’eaux poissonneux dont le potentiel halieutique a été estimé par la FAO à 707 260 tonnes exploitable annuellement. Cette disponibilité de ressources halieutiques fait de la pêche un secteur vital, actif et attractif qui mobilise de millions d’acteurs qui en tirent l’essentiel de leurs moyens d’existence pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Malheureusement cette richesse reste encore sous-exploitée à cause de plusieurs contraintes qui doivent être levées pour booster le développement du secteur de pêches et doter le pays d’un outil national permettant de mieux gérer au mieux ce secteur vital et améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population

Nécessité d’actualiser le Plan Directeur de Pêches

Conformément à son mandat d’apporter son appui aux états membres dans ses domaines de compétences, la FAO avait, à la demande du gouvernement congolais, évalué le potentiel halieutique de la RDC et élaboré le Plan Directeur de Pêches qui avait été approuvé par le Gouvernement en 1987 pour une durée de 10 ans.

Etant donné que ce plan ne cadre plus avec les réalités actuelles du secteur à cause des informations de base vieilles de plus de 20 ans, notamment (1) de la population congolaise qui a quadruplé, ainsi que le nombre de pêcheurs, des mareyeurs, des embarcations et des engins de pêches. (2) Les techniques de pêches et de transformation du poisson ont évolué, (3) le cadre institutionnel où la pêche n’était qu’un Bureau a évolué jusqu’à avoir aujourd’hui un Ministère ; (4) Les nouvelles thématiques et approches ont vu le jour, notamment l’approche écosystémique, changement et perturbation climatique, la cogestion des ressources halieutiques, surveillance communautaire des frayères, le code de conduite pour une pêche responsable..., le Gouvernement a introduit une requête d’urgence à la FAO en vue d’actualiser ledit plan. Au regard de l’évolution technique et des changements juridiques, institutionnels et administratifs intervenus au cours de ces deux décennies dont l’apparition de ces nouvelles thématiques, approches et règles en matière de politique, d’exploitation et de gestion de ressources halieutiques, le gouvernement congolais et la FAO se sont engagés à donner au pays un outil opérationnel de planification permettant d’appuyer une gestion rationnelle et durable de ses ressources halieutiques.  Cela passe par la production d’abord d’un Avant- Projet du Plan Directeur des Pêches grâce à un projet financé sur fonds propre de la FAO « Assistance technique préparatoire pour l’actualisation du Plan Directeur des Pêches de la République Démocratique du Congo »

Renforcer les capacités des parties prenantes

C’est pour renforcer les capacités nationales de l’administration des pêches et des autres parties prenantes, non seulement sur le processus de l’élaboration d’un Avant-projet et de l’actualisation du Plan Directeur des Pêches, mais aussi sur les enquêtes et les évaluations nécessaires à mener sur le terrain pour collecter les informations utiles recherchées. Les notions sur le processus de formulation du plan directeur, les techniques de collecte, le dépouillement, l’analyse, le traitement et la compilation de données de différents plans d’eaux qui vont servir de socle pour les microprojets sectoriels et spécifiques dans les différents sites potentiels à haute potentialités halieutiques du pays, seront renforcées et enrichies.

Pour la FAO, l’Avant-projet qui sera produit permettra au pays de mobiliser les financements nécessaires pour finaliser l’actualisation du Plan Directeur de Pêches. « Le processus en cours va doter la République Démocratique du Congo d’un outil de gestion efficace pour améliorer la gouvernance du secteur des pêches, a précisé Monsieur Judicael Panzou, le chargé des Opérations de la FAO.

Le ministre de pêche et élevage se réjouit que ce processus d’actualisation du plan directeur se fasse dans le contexte actuel de gestion durable des ressources halieutiques. « Cet outil de planification et de gestion des ressources halieutiques aidera le pays à établir un bilan diagnostic actualisé du secteur de pêche », a dit, le ministre Jonathan Bialosuka.  

Pour rappel, l’appui technique de la FAO au Ministère de Pêche et Elevage, à travers le projet « Assistance technique préparatoire pour l’actualisation du Plan Directeur des Pêches de la République Démocratique du Congo » consiste à apporter une assistance préparatoire pour l’actualisation du Plan Directeur des Pêches. L’objectif principal est de mettre à la disposition du Gouvernement, de l’administration et gestionnaires de pêches, chercheurs, planificateurs et tous les autres acteurs du secteur de pêches, un outil indispensable de gestion susceptible d’améliorer sensiblement la gestion des ressources halieutiques en République Démocratique du Congo.