FAO en République démocratique du Congo

Programme de Finalisation et de Mise en Œuvre du Système National de Surveillance des Forêts (SNSF) de la RD Congo

Photo©Inventaire multi ressources à Shonongo dans le Haut Katanga/Innoncent
05/02/2020

La 6e réunion du Comité de pilotage : des activités sont planifiées pour atterrir en douceur en 2020 et atteindre les objectifs assignés.

Les experts des institutions membres du Comité de Pilotage du Programme de Finalisation et de Mise en Œuvre du Système National de Surveillance des Forêts, SNSF, (services étatiques, Société civile, Secteur privé, CN-REDD, FONAREDD et autres institutions invitées en qualité d’observateurs) viennent de valider le rapport des activités pour l’année 2019 et le plan d’actions pour l’année 2020 conformément au budget restant pour la dernière année du projet. Ils se déclarent satisfaits des objectifs atteints par le projet à ce stade. C’était au terme de l’évaluation, des progrès réalisés dans la mise en œuvre de ce Programme, faite à Kinshasa, le 24 janvier 2020, au cours de la sixième réunion statutaire du Comité de Pilotage (COPIL). Une évaluation qui se réfère aux engagements contenus dans la lettre d’intention signée entre la RDC et l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI). Cette sixième réunion de différents experts intervient pour analyser techniquement les activités retenues lors de la cinquième réunion du COPIL et qui étaient planifiées et validées pour le second semestre 2019.

Le Représentant de la FAO en RDC se déclare satisfait de l’assistance technique qu’apporte son Organisation à la République Démocratique du Congo dans l’élaboration d’un Système National de Surveillance des Forêts. « Nous sommes sur la bonne voie d’atteindre les objectifs finaux que nous nous sommes assignés au lancement du projet en janvier 2017 tout en répondant aux jalons du FONAREDD souscrits dans la lettre d’intention signée avec le Gouvernement », a affirmé Monsieur Aristide Ongone Obame. Voilà pourquoi je demande aux experts de faire une projection par rapport aux objectifs déjà atteints et relever ceux qu’il faudra atteindre en cette dernière année conformément à l’allocation qui reste disponible. C’est alors que la RDC parviendra à produire des informations fiables sur les ressources forestières, mettre en place de bonnes politiques sur les forêts, permettre une planification et un développement durable des forêts et lutter ainsi contre le changement climatique dû au déboisement et à la dégradation des forêts, a précisé Monsieur Aristide.

« Le Ministère de l’Environnement et Développement Durable se réjouit des efforts que le Programme SNSF ne cesse de déployer dans la mise en œuvre des activités pour le meilleur rayonnement et la visibilité dudit programme pour l’atteinte des objectifs du processus REDD+ », a déclaré le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, Monsieur Benjamin Toirambe Bamoninga.  Il a une fois de plus loué la franche collaboration entre son ministère et la FAO dans la bonne marche du programme.

Le Comité de pilotage, une structure de coordination du programme SNSF

Il convient de rappeler qu’il a été institué l’organisation d’un Comité de Pilotage (COPIL) deux fois par an afin d’assurer une coordination étroite du programme SNSF, qui couvre la période 2017-2020 et qui est exécuté par la FAO, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et Développement Durable de la RDC et les autres partenaires techniques et financiers. L’objectif est d’assurer un suivi régulier de la mise en œuvre des activités et se rassurer de l’atteinte des objectifs grâce à la définition d’orientations claires et de recommandations exécutoires.

Depuis le lancement officiel du Programme SNSF, cinq réunions des membres du COPIL ont été organisées. Au terme de cette sixième session, les résultats engrangés du programme ont été partagés, le niveau d’atteinte des jalons, le niveau d’utilisation du budget et les taux de décaissement ont été évalués et un plan de travail et le budget 2020 assorti d’un budget adapté aux priorités identifiées pour la période restante ont été validés.

En rappel, les différentes évaluations et conclusions des travaux ont permis de redynamiser l’élan de mise en œuvre de différentes activités planifiées afin d’atteindre les objectifs assignés par le projet. Et la collaboration entre la RDC et le CAFI a permis au pays de se situer parmi les pionniers du mécanisme REDD+ en Afrique. C’est grâce à cette collaboration que la RDC est parvenue dernièrement à soumettre son Niveau d’Emissions de Référence des Forêts (NERF) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), en s’engageant à poursuivre la deuxième phase de l’Inventaire Forestier National, l’accompagnement de la DDD dans le lancement de la 4ème communication nationale sur les changements climatiques et le renforcement des capacités des cadres de la DIAF et de la DDD. 

C’est le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD), à travers la Direction des Inventaires et Aménagement Forestiers (DIAF) et la Direction du Développement Durable (DDD), avec l’appui de ses partenaires, dont la FAO, qui est maître d’œuvre dans le processus d’opérationnaliser le SNSF et développer ses différents piliers, comme le Système de Surveillance des Terres par Satellite (SSTS), l’Inventaire Forestier National (IFN) et l’Inventaire des Gaz à Effet de Serre (IGES).