FAO en République démocratique du Congo

Relance du secteur agricole en RD Congo

Photo©Remise par le Représentant de la FAO du matériel informatique au Ministre de l'Agriculture/Xavier
12/02/2020

Du matériel informatique remis par la FAO au Ministère de l’Agriculture pour la mise en place d’un Site Web et des postes sentinelles.

Le Représentant de la FAO en République Démocratique du Congo, M. Aristide Ongone Obame a remis, le samedi 8 février 2020, au Ministre de l’Agriculture, M. Jean Joseph Kasonga, un lot du matériel informatique destiné à la Direction des Archives et Nouvelles Technologies de l’Information (DANTIC). Ce matériel servira à la mise en place du site web du Ministère de l’Agriculture et des postes sentinelles pour la surveillance des évènements majeurs de déforestation dus aux activités agricoles.

En effet, le matériel affecté à la DANTIC est constitué des ordinateurs fixes, ordinateurs portables, imprimante, scanneur et photocopieur LaserJet Couleur, digital sender, appareil photo professionnel, microphone professionnel et web cam.  Quant aux postes sentinelles qui seront établis dans 10 Territoires pilotes de la RDC, la FAO a mis à leur disposition 10 ordinateurs portables.

Dans le même cadre la FAO, a mis à la disposition de la Cellule Technique du projet Gestion Durable de l’Agriculture au Ministère de l’Agriculture un autre lot du matériel informatique constitué d’un ordinateur fixe, 3 ordinateurs portables et une imprimante, scanneur, photocopieur LaserJet.

Le geste la FAO entre dans le cadre de son mandat qui consiste à appuyer et à accompagner les efforts du Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la relance du secteur agricole, a déclaré le Représentant de la FAO. « L’objectif principal de cette action est d’appuyer le développement du secteur agricole, qui est un secteur porteur de croissance et dont l’essor garantira l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté des populations congolaises, a précisé M. Aristide Ongone Obame.

Le Ministre de l’agriculture, M. Jean Joseph Kasonga, a une fois de plus loué la bonne collaboration qui règne entre son Ministère et la FAO. Tout en rassurant quant à l’utilisation efficiente dudit matériel, le Ministre s’est engagé à capitaliser cet appui de la FAO pour améliorer la visibilité des activités de son Ministère et communiquer avec tous les partenaires à travers le monde.

En rappel, cette activité rentre dans le cadre du projet « Gestion Durable de l’Agriculture », exécuté par la FAO, et qui poursuit 7 résultats majeurs, à savoir :(i) la rédaction de la Politique Agricole durable (ii) l’élaboration des textes réglementaires pour accompagner la politique agricole ; (iii) le renforcement des capacités en matière des politiques agricoles des agents du Ministère de l’Agriculture, ainsi que la mise en place des instruments appropriés au niveau national et provincial; (Iv) l’élaboration d’un référentiel technique de base pour la sédentarisation de l’agriculture; (v) l’élaboration d’un cahier de recherche identifiant des besoins de recherches complémentaires pour soutenir la politique nationale agricole durable; (vi) la mise en place d’un site web comme  système de capitalisation des connaissances acquises sur des modèles agricoles durables expérimentés  et enfin (vii), la mise en place d’un réseau de postes sentinelles.