FAO en République démocratique du Congo

Le Gouvernement de la RDC et la FAO déterminés à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations congolaises

Photo©Séance pratique dans un Champ école paysan (CEP)/Lyna
14/02/2020

Un programme national de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Agriculture adopté et validé

La RDC dispose désormais d’un programme/direction qui veillera à la coordination de la mise en application de la politique nationale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.  Ce programme vient d’être validé par les experts des services étatiques sensibles à la nutrition (ministères de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Santé, Plan, Genre, femme et famille et l’Enseignement Supérieur et Universitaire), des Institutions d’Enseignement et Recherches Scientifiques agricoles (INERA et Faculté agronomiques) ainsi que les délégués des partenaires (FAO et PAM).

C’était en fin janvier 2020 au terme de quatre jours des travaux de deux ateliers tenus à Kinshasa, sur « les interventions et politique de nutrition en RD Congo à l’intention des experts et responsables des secteurs sensibles à la nutrition », puis sur « la validation du mandat et des attributions de la direction/programme national de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Agriculture ».

Nécessité d’un Programme national de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Agriculture

La situation nutritionnelle demeure préoccupante en RDC. La malnutrition constitue un problème de santé publique au pays, et cette situation perdure depuis plus de deux décennies.  Les résultats de l’enquête MICS-2019, indique que le retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans est évalué à 42% avec des fortes disparités en provinces ; l’émaciation à 7%, et l’insuffisance pondérale à 23%.

Face à cette situation le Ministère de l’agriculture s’est résolu de jouer un rôle déterminant dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans une approche multisectorielle.

A la suite d’une requête adressée par le Gouvernement, sollicitant un appui financier et technique pour renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles du Ministère de l’agriculture la mise en place d'un organe technique au sein du Ministère de l’Agriculture qui aura, entre autres, pour mission, de coordonner les interventions SAN en DRC, la FAO, sur fonds propres, a financé le projet dénommé « Projet d’appui à la structuration du Programme de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en Agriculture », à la hauteur d’un montant total de 125000 dollars américains. Celui-ci vise de (i) Rendre fonctionnel le Programme National de sécurité alimentaire et de nutrition en Agriculture au sein du Ministère de l’Agriculture; (ii) Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action 2020-2030 du Programme National de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNSAN); (iii) intégrer les modules de formation multisectorielle de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le curricula de formation dans le système d’enseignement national, au niveau universitaire et supérieur ; (iv) Renforcer les capacités des agents du terrain; (v) Mettre en place un système de suivi évaluation.

C’est dans ce cadre que se sont inscrits les travaux de quatre jours ayant abouti à la validation du Programme national de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Agriculture.

Validation du mandat et des attributions du Programme  

Grâce à l’appui technique et financier de la FAO, la réunion des différents experts des services étatiques sensibles à la nutrition a abouti à la validation d’un programme/direction de coordination de la mise en application de la politique nationale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au ministère de l’Agriculture.  

Le Représentant de la FAO se réjouit de l’accompagnement de son organisation qui permet à la RDC de mettre en place une structure visant l’intérêt de la RD Congo et du congolais. « Pour la FAO, doter le pays du Programme national de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Agriculture s’inscrit dans la vision de donner à la population congolaise une alimentation saine pour parvenir à l’élimination de la Faim à l’horizon 2030 », a précisé Monsieur Aristide Ongone Obame.

Pour le Secrétaire Général de l’Agriculture, la priorité accordée à la mise en place du programme constitue un investissement pour le futur collectif et va coordonner des actions dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. « La RDC ne peut pas décoller économiquement avec un grand pourcentage de personnes vivant dans l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et incapables de fournir le meilleur d’eux-mêmes », a affirmé Monsieur Bushabu Evariste.

Le ministère de l’agriculture et la FAO en collaboration avec les autres secteurs étatiques sensibles à la nutrition sont déterminés à contribuer à l’amélioration de la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations congolaises et à renforcer la collaboration jusqu’à atteindre tous les objectifs escomptés assignés à ce projet.

Le Ministère de l’agriculture, avec l’appui technique et financier de la FAO, et, est déterminé à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations de la RDC et à renforcer la collaboration avec ces secteurs jusqu’à atteindre tous les objectifs assignes à ce projet.