FAO en République démocratique du Congo

Urgence de la santé animale en République démocratique du Congo

Photo©Formation sur la gestion efficace des urgences de la santé animale/Xavier
04/03/2020

Le gouvernement congolais et la FAO s’engagent à assurer une gestion efficace des urgences de santé animale

Vingt-cinq experts des ministères de Pêche et Elevage, et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RD Congo ont désormais les capacités et capabilités de gérer efficacement les urgences de la santé animale, au terme d’un atelier de renforcement des capacités sur les bonnes pratiques de gestion d’urgence (GEMP), organisé à Kisantu, province du Kongo central.

Nécessité d’adoption du GEMP au pays

Dans le cadre de son mandat d’appui au gouvernement de la RDC, la FAO a organisé, à l’intention des professionnels des services vétérinaires nationaux et provinciaux, une formation sur la préparation et la gestion des situations d’urgence. Cette formation s’appuie sur le manuel FAO qui renforce les capacités sur la bonne gestion des urgences, GEMP : « Les Fondamentaux »

C’est dans ce cadre que, du 17 au 21 février 2020, les cadres, agents vétérinaires, ingénieurs agronomes des services centraux et provinciaux des ministères de Pêche et Elevage et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ont appris les principes qui guident une réponse efficace aux urgences de santé animale.

En cas d’un incident isolé ou un groupe d’incidents à caractère épidémiologique et pouvant avoir un impact sur la santé des animaux et des hommes, les participants savent désormais quelles sont les actions immédiates à mener, les mesures à prendre (bonnes pratiques d’intervention) pour minimiser les conséquences néfastes

Les actions à mener pendant les différentes phases d’une urgence

Au cours des travaux, les participants ont appris les différentes phases importantes d’une urgence de santé animale, notamment : le Temps de paix, l’Alerte, l’Urgence et la Reconstitution.

(i)La phase de paix permet aux parties prenantes d’ élaborer et de mettre en œuvre des stratégies, des politiques, des programmes, des systèmes et des analyses avant la survenue d’un événement pouvant entrainer une situation d’urgence liée à la santé des animaux, pour être capable de prévenir, détecter et se préparer à une riposte, si une alerte survient;

(ii)La phase d’alerte est une période pendant laquelle une rumeur sur l’apparition d’un foyer d’une maladie nécessite une observation attentive de toutes les activités, une transmission et un partage rapides des informations ainsi qu’ une prise de mesures de précaution rapides pour faire face à une urgence imminente sur la base de l'alerte précoce;

(iii)La phase d’Urgence quant à elle, appelle à des actions immédiates et urgentes pour éviter ou atténuer les pertes directes et indirectes causées par un événement de santé animale.

(iv)La phase de reconstitution est celle qui fait suite à la phase d’urgence. Elle permet la gestion d’une situation post crise, par exemple, le restockage des populations animales, la relance des systèmes de production animale, des chaînes de valeur, du commerce, la restauration des moyens de subsistance et du soutien à d'autres aspects socio-économiques impactés par l'événement.

En rapport avec ces différentes phases, les participants ont notamment appris comment mettre en œuvre, pour chacune d’elle, les actions de gestion de l’urgence de santé animale qui sont : la préparation, la prévention, la détection, la réponse et le rétablissement.

Au terme dudit atelier, le Représentant de la FAO s’est réjoui de l’accompagnement de son organisation qui a permis à la RDC de disposer d’un outil capable de gérer d’une manière efficace les urgences de santé animale. « Pour la FAO cette formation outillera les services vétérinaires nationaux et provinciaux à standardiser et améliorer leurs capacités à répondre rapidement et d’une manière efficace aux urgences sanitaires telles que les maladies animales transfrontalières et les maladies zoonotiques », a affirmé M. Aristide Ongone Obame.

Pour le ministre de Pêche et élevage cet atelier vient à point nommé. « Cette formation en appui aux services étatiques va contribuer à lutter contre toutes les épidémies et à combattre l’insécurité alimentaire en RDC, a renchérit Son Excellence M. Jonathan Biolosuka Wata.

Les travaux de cet atelier rentrent dans le cadre du Projet « Soutien au Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA) dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique ». Il a été financé par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International USAID) et exécuté par la FAO dont l’objectif principal est de promouvoir l’adoption des principes du GEMP par les autorités compétentes des services vétérinaires pour des réponses efficaces aux urgences de santé animale.