FAO en République démocratique du Congo

La FAO appuie la République démocratique du Congo à améliorer la gestion et la surveillance des forêts en vue de lutter contre le changement climatique

©FAO/Thomas Nicolon
07/04/2020

Plusieurs experts en foresterie venu de l’administration congolaise, du monde académique, du secteur privé et de la société civile se sont réunis à Matadi afin de participer au lancement de l’inventaire forestier dans la province du Kongo Central.

L’Inventaire Forestier National (IFN) est un outil indispensable pour évaluer les ressources forestières nationales et planifier leur utilisation de manière durable. Cette collecte de données, qui s’effectuera dans les territoires de Mbanza-Ngungu, Tshela, Luozi, Kimvula, Seke-Banza et Madimba (Kongo Central), permettra à la République démocratique du Congo (RDC) d’estimer les stocks de carbone forestier.

Collecter des données fiables

Dans le cadre du Programme de Mise en Œuvre du Système National de Surveillance des Forêts en RDC, la FAO apporte son expertise technique au pays. Cela offre à la RDC la possibilité d'améliorer de manière significative son système de surveillance forestière, permettant ainsi de collecter de nombreuses données sur les forêts et de générer des cartes détaillées, des statistiques et des études sur l'utilisation des forêts.

Le pays ambitionne de se doter d’un Système National de Surveillance des Forêts (SNSF) capable de mesurer l’état et l’évolution de ses ressources forestières et de répondre aux exigences de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) pour la mise en œuvre du mécanisme de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts, à la gestion durable des forêts, à la conservation des forêts et l'augmentation des stocks de carbone forestier (REDD+).

Gérer durablement les forêts

Avec ses 155 millions d’hectares de couvert forestier, La RDC est considérée comme le deuxième poumon tropicale de la planète. Le pays est classé parmi les 10 pays de la méga biodiversité du monde, rassemblant à eux seuls environ 60 % des espèces animales et végétales actuellement recensées au monde. Une telle position permet au pays de renforcer et d’aménager les aires protégées en vue d’une meilleure valorisation de cette importante ressource.

Depuis 2009, la RDC a adopté sa stratégie nationale REDD+ dont l’objectif principal est de stabiliser le couvert forestier du pays à 63,5% à l’horizon 2030. Cette stratégie cadre inclut une bonne gestion de terres et des forêts. Cela offrira aux populations vivant autour des forêts la possibilité d’améliorer leurs conditions de vie et d’avoir des revenus stables.

Ces communautés rurales sont généralement dépendantes des ressources forestières pour leur survie. Une meilleure gestion et valorisation de ces ressources contribuera de manière significative à lutter contre la déforestation, à réduire la pauvreté et à améliorer la sécurité alimentaire.

Ces activités ont été possible grâce au soutien financier du Fonds National REDD (FONAREDD) avec les fonds de l'Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI).