FAO en République démocratique du Congo

La FAO et l'Université de Lubumbashi s'engagent à gérer durablement les forêts Miombo en RD Congo

©FAO _Transfert par la FAO d'une Jeep Land Cruiser Top à L'Université de Lubumbashi/Xavier
15/04/2020

Dans le cadre du projet "Gestion communautaire des forêts Miombo dans le Sud-Est du Katanga", la FAO s'est engagée à assister l'Université de Lubumbashi, à travers l'Observatoire des forêts claires des Miombo, OFCC, de la Faculté des Sciences Agronomiques, en vue de promouvoir la gestion durable et la restauration des écosystèmes forestiers de Miombo et d'améliorer durablement les moyens d'existence des communautés. C'est au terme d'un colloque organisé, en 2013, sur la gestion durable des forêts claires de Miombo, qu'est né le besoin de créer une structure capable de donner les informations à temps réel sur le Miombo. Avec la mise en œuvre du projet Miombo, exécuté par la FAO, cette idée d'Observatoire s'est concrétisée.

En effet, depuis 2017, la FAO approuvé la mise en place et l’opérationnalisation de l’observatoire afin de permettre à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de l’Université de Lubumbashi (FSA/UNILU) de surveiller et de quantifier l’état biophysique des écosystèmes Miombo et les avantages socio-économiques pendant et au-delà du projet.

C’est dans ce contexte que la FAO a doté la FSA/UNILU de plusieurs matériels qui serviraient d’aide à la décision afin de contribuer à réduire la déforestation et la dégradation des forêts aux travers de la mise à disposition des informations nécessaires pour des actions concertées et idoines.

Assistance en matériel et équipement de la FAO  

A travers l'assistance de la FAO, l'observatoire a bénéficié d'abord d'un drone-Phantôme 4, indispensable pour la télédétection aéroportée et dernière technologie, utile pour le monitoring forestier.

La FAO a également équipé l'Observatoire d'un logiciel « IDRISI TERSET », spécialisé dans le traitement d'image satellitaire, la classification de mouvement de sol et le monitoring de ressources forestières. Avec ces deux acquisitions, l'observatoire est désormais capable d'observer et de lancer l'alerte à distance. Enfin, avec la clôture d'un projet, la FAO a transféré un mobile, Land Cruiser Top, à l'observatoire afin de lui permettre de poursuivre la continuité des activités sur le terrain en parcourant et atteignant les massifs forestiers Miombo les plus éloignés.

Le Doyen de la Faculté des Sciences agronomiques remercie la FAO pour la matérialisation  de la création de l'observatoire et l'assistance en équipement nécessaire qui permettra à l'observatoire d'atteindre ses objectifs lui assignés et d'augmenter sa performance et l'efficacité de l'Université de Lubumbashi.

Le Représentant de la FAO espère que les résultats du monitoring produits par l'observatoire permettront aux autorités du pays de prendre des décisions éclairées dans le cadre de la lutte contre la réduction des émissions issues de la dégradation et de la déforestation. " Je souhaite vivement que des bonnes décisions soient prises pour assurer la gestion durable de Miombo et pour réduire le degré de dégradation  et de la déforestation de cette forêt utile non seulement pour le pays mais pour le monde entier", a renchérit Aristide Ongone Obame. Le Représentant de la FAO reste assuré, qu’au travers de cette action, le renforcement des capacités de la FSA/UNILU, assurera sans faille le partage des connaissances nécessaires à une gestion durable des écosystèmes forestiers Miombo.