FAO en République démocratique du Congo

Le taux de réalisation du «Programme de Finalisation et de Mise en Œuvre du Système National de Surveillance des Forets » jugé satisfaisant au premier semestre 2020.

©FAO _7ème réunion du COPIL SNSF/Wilfred Kombe
23/07/2020

Les parties prenantes s’engagent à identifier des activités prioritaires capables de consolider les acquis de la première phase et répondre aux nouvelles demandes en matière de surveillance des forêts en République Démocratique du Congo.

Les membres du Comité de pilotage du «Programme de Finalisation et de Mise en Œuvre du Système National de Surveillance des Forets de la République Démocratique du Congo» sont satisfaits non seulement des efforts fournis par les différentes institutions pour l’atteinte des résultats escomptés au cours de la période du premier semestre 2020 mais aussi et surtout par la qualité des résultats pendant la période de confinement.

C’était au terme de la 7ème réunion du comité de pilotage (COPIL) tenue à Kinshasa, le 08 juillet 2O2O, à distance via la plateforme en ligne Zoom par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) avec l’appui de la FAO, que plusieurs résolutions et recommandations ont été prises. Pendant ces travaux, les trente-sept participants (37) représentant les institutions membres du COPIL se sont réjouis de l’accomplissement dans l’ensemble des recommandations par l’équipe de la FAO en étroite collaboration avec les partenaires au cours du premier semestre 2020.

Résultats réalisés au premier semestre 2020

Les différents participants des institutions, constitués d’experts du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, FAO, Ministère du Plan et du Développement, Ministère de l’Aménagement du Territoire, Ministère de l’Agriculture, CN-REDD, FONAREDD, Secteur privé ainsi que ceux d’autres institutions invitées en qualité d’observateurs et/ou de partenaires techniques (WRI, WCS, OSFAC, JICA, USFS, WWF, ERA), ont évalué sans complaisance la mise en œuvre des activités planifiées lors de la 6ème réunion du COPIL, pendant le premier semestre 2020, et ont conclu que le taux de réalisation a été jugé satisfaisant.

Nonobstant l’impact des mesures limitant les mouvements entre Kinshasa et les autres provinces et la suspension du transport aérien international et national à cause de la pandémie du Coronavirus, des activités critiques ont été planifiées et réalisées particulièrement pendant les périodes allant  d’Avril à juin 2020 premièrement et de juillet à décembre 2020 par la suite.

Opérationnalisation du Système de Surveillance des Terres par Satellite (SSTS) et production des données sur les superficies de changement du couvert forestier

Des activités en rapport avec le renforcement de capacités de différents techniciens ont été mises en œuvre. Malgré le retard pris dans la publication de la nouvelle version du portail web SNSF à cause de la pandémie actuelle, la quasi-totalité des résultats entamés, mais inachevés lors de l’évaluation indépendante de premier Jalon Forêt 3i « Mise à disposition publique sur la plateforme Terra Congo des données de déforestation générées à l’échelle nationale par le SNSF » lors de l’évaluation indépendante des porte feuilles des projets/programmes financés par le FONAREDD ont été finalisés.

Mise en œuvre de l’Inventaire Forestier National (IFN)

En vue d’améliorer les connaissances sur les forêts des activités de sensibilisation des autorités et communautés locales sur les travaux et enjeux de l’IFN, ont été réalisées en mi-février dans la ville de Matadi dans la province de Kongo Central. Cependant, la non finalisation de l’inventaire forestier est liée au report des travaux de collecte dans trois provinces (Kongo Central, Sankuru et Katanga) qui incluent la mission de scan Lidar (Haut Katanga) et la prolongation des périodes d’encodage des bases de données.

Opérationnalisation de l’Inventaire des Gaz à Effet de Serre (IGES)

Le Rapport biannuel actualisé (RBA) 2000-2016 dont la production et la validation technique prévue initialement pour la fin du mois de juillet 2020 est attendue avant la fin de l’année 2020 en vue d’être soumis à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) dans le courant de l’année. Une production des données annuelles de changements d’utilisation des terres et une réflexion quant aux arrangements institutionnels pour faciliter l’accès aux données, sont en cours.

Communication et visibilité des activités

Des ateliers de sensibilisation des autorités administratives et communautaires ont été réalisés dans deux provinces. Au Kongo Central sur le lancement de l’IFN et dans la Tshopo sur les rajouts des Unités d’Échantillonnages (UEs) de remplacement.

Pendant ce temps, des spots radios actualisés sur l’IFN sont en cours de diffusion sur les radios locales, pour sensibiliser sur l’arrivée d’une équipe d’ingénieurs de la DIAF/IFN, afin de collecter les données dendrométriques, sols et litières dans les Unités d’échantillonnages (UEs) ciblées.

Enfin un film documentaire sur les activités du programme SNSF résumant les activités de déploiement d’équipe d’ingénieurs de l’IFN, les procédures de collecte des données d’IFN dans une UE localisée dans le territoire de Lubudi dans la province de Lualaba dans le sud de la RDC ; les travaux du SSTS ; les travaux mise en œuvre avec l’Université de Lubumbashi (UNILU) et les points de vu de managers – tant du MEDD, la FAO et le FONAREDD.

Contrôle qualité

La méthodologie employée pour le choix des équipes indépendantes ainsi que leur nécessité pour assurer un contrôle qualité fiable, l’implication de la JICA et la disponibilité des rapports ont été expliquées. La JICA était impliquée dans l’étape du Contrôle Qualité dans la partie nord du pays et le rapport de contrôle qualité de la phase 1 est disponible. En rappel, les prestataires pour le contrôle qualité sont choisis en accord avec les partenaires (DIAF et JICA), il s’agit entre autre de l’IFA Yangambi, de l’UNILU, etc..

Il sied de signaler que plusieurs autres activités liées à l’opérationnalisation du Programme, coordination et les réunions de Plateforme Technique de Concertation (PTC) impliquant les partenaires ont été organisées en dépit de la situation sanitaire mondiale, pour discuter des aspects techniques liés à la mise en œuvre du programme SNSF.

Très satisfait de la bonne marche des activités et des résultats engrangés, le Représentant de la FAO a annoncé des échanges techniques en cours avec les collègues des Divisions de l’Inventaire et des Aménagements Forestiers et du Développement Durable en vue d’identifier de façon participative les axes potentiels de la seconde phase du Programme SNSF. « Les activités prioritaires identifiées visent à consolider les acquis de la première phase d’une part et de répondre aux nouvelles demandes en matière de surveillance des forêts », a affirmé Aristide Ongone Obame. Pour lui, les orientations du MEDD et des membres du COPIL en la matière vont permettre aux parties prenantes de faire des propositions concrètes de la PTC d’ici décembre 2020

Le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) reste attentif aux avancés et aux efforts des acteurs du projet dans la mise en œuvre du processus de gestion durable des forêts a déclaré le Secrétaire Général et Président du Comité de Pilotage. « J’invite toutes les parties prenantes au projet à partager avec les différents partenaires (nationaux et internationaux) à travers différents supports médiatiques, tous les résultats et à développer une stratégie de communication dans le cadre du suivi de la réduction de la déforestation/dégradation. C’est ce qui permettra de renseigner les données des provinces en vue de favoriser les investissements », a renchéri M. Benjamin Toirambe.

Engagés de faire participer la RDC au mécanisme REDD+ par l’élaboration d’un Système National de Surveillance des Forêts (SNSF) capable de mesurer l’impact des activités anthropiques sur les émissions/absorptions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées aux changements d’affectation des terres, les participants à la 7ème réunion du COPIL, ont approuvé l’extension sans coût additionnel du PTBA proposé par la FAO jusqu’en juin 2021. Ils ont enfin encouragé la FAO de non seulement capitaliser les acquis du projet, mais aussi de poursuivre les réflexions avec les autres partenaires pour appuyer le MEDD afin de préparer la phase 2 du SNSF qui permettra de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt de la lettre d’intention CAFI-RDC.