FAO en République démocratique du Congo

La FAO s’engage à atténuer les effets de la COVID-19 sur l’alimentation et l’agriculture en RD Congo

©FAO _Séance pratique Champ Ecole Paysan (CEP) sur les techniques maraîchères avec les prisonniers d'Uvira/Teddy Maignolo
05/08/2020

La parution de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et la crise sanitaire mondiale qu’elle a entraînée a affecté tous les domaines de la vie de l’homme, et a mis en mal la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en général et plus particulièrement des plus vulnérables. Pour maintenir les chaînes d’approvisionnement et les disponibilités alimentaires, la FAO apporte par conséquent une réponse aux impacts potentiels de cette pandémie sur la vie et les moyens d’existence des populations, les marchés, les chaînes d'approvisionnement alimentaire et l'élevage. 

La RD Congo en général et la ville province de Kinshasa, épicentre de la COVID-19, ne sont pas épargnées des impacts dévastateurs de la pandémie. Sur le total des 9 milles cas confirmés à ce jour, à travers le pays, plus de 85 %, soit 7 500 cas résident à Kinshasa.

Contexte socio-économique et sanitaire déjà précaire à Kinshasa

Dans cette mégapole de plus de 10 millions d’habitants environ 80 pourcent des populations kinoises vit du jour au jour avec un revenu moyen par ménage de 1,6 $ / jour et dont 60 pourcentage vivent dans la pauvreté. La situation de la sécurité alimentaire est inquiétante d’autant plus que 90 % des produits alimentaires sont importés et l’apport énergétique est estimé à moins 1650 Kcal/personne/jour. La pandémie vient encore aggraver la situation des Kinois qui ont assisté impuissamment à l’augmentation des prix des denrées alimentaires locales et importées, à la diminution des revenus de leurs  ménages avec comme conséquence le faible accès à la nourriture.

La FAO atténue l'impact de la pandémie sur les petits producteurs vulnérables

Pour la FAO, il est urgent d’anticiper et atténuer les éventuelles perturbations de la pandémie en évitant les réactions de panique qui peuvent aggraver et détériorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus vulnérables.

C’est dans ce cadre que la FAO RDC a produit un Plan de réponse avril–décembre 2020 intitulé : «Atténuer l’impact de la maladie à coronavirus 2019 (covid-19) sur la sécurité alimentaire». Ce document stratégique vise à renforcer la résilience des populations vulnérables face à la pandémie de la covid-19 et repose sur quatre priorités stratégiques: (i) la prévention de la propagation de la maladie à travers les campagnes d’information et de sensibilisation sur les mesures de prévention; (ii) la fourniture de données probantes pour la programmation et la prise de décision; (iii) le renforcement de la disponibilité et de l’accessibilité aux produits alimentaires; et (iv) une approche de développement territorial des chaînes de valeur.

Dans le cadre de la réponse globale de la FAO pour faire face aux impacts de Covid-19, la RDC a bénéficié d’une contribution de 400.000 USD dans le cadre de Fonds spécial pour les activités d'urgence et de relèvement (SFERA). Le projet est focalisé sur la résilience des petits exploitants agricoles dans et autour de la ville de Kinshasa pour augmenter la production de l’agriculture urbaine et péri-urbaine en vue de réduire la flambée des prix des denrées alimentaires et de maintenir les disponibilités sur les marchés. Les activités sont axées sur :

(i) l’Information exhaustive sur les gestes barrières, bonne pratique de prévention de la diffusion de la COVID-19. La sensibilisation va consister à diffuser, grâce aux partenaires ciblés, les messages multi-langues conçues par l’OMS et l’UNICEF et encourager les bonnes pratiques par l’acquisition d’une cinquantaine des laves main automatiques de grande capacité. L’objectif principal de la FAO est d’amener les bénéficiaires à apprendre désormais à vivre avec la pandémie et que ses actions ne soient pas un vecteur de propagation du virus.

(ii) le Renforcement de la production agricole locale et diversification. Le projet prévoit de fournir aux bénéficiaires des outils aratoires et 110 kg de semences maraîchères ainsi que la dotation de 3 (trois) motoculteurs aux producteurs de ciboule. Ainsi, outre l’engagement d’une main d’œuvre agricole, cette assistance de la FAO permettra à chaque maraîcher d’améliorer la productivité dont le revenu des légumes est estimée à 120 $/mois et 250 à 300 $ par cycle pour les producteurs de ciboule.

 (iii) la Promotion et développement de la chaîne du riz. La FAO prévoit l’acquisition de 17 motoculteurs, 17 vanneuses de riz et 1 décortiqueuse de riz pour assister les petits producteurs. Cette activité qui sera réalisée en collaboration avec le Programme National Riz (PNR) entrainera l’augmentation par les bénéficiaires de la superficie par association de 0,5 à 1,2 ha et par conséquent de produire par ménage producteur en moyenne un minimum de 150 kg de riz local usiné pour un revenu de près de 150 $.

Pour atténuer les effets de la pandémie sur l’alimentation et l’agriculture, la FAO s’engage à soutenir la RD Congo à répondre aux besoins alimentaires immédiats de sa population vulnérable, à renforcer le programme de protection sociale, à maintenir le commerce alimentaire mondial, à faire tourner les rouages habituels de la chaîne d’approvisionnement nationale et à soutenir la capacité des petits producteurs agricoles à augmenter la production alimentaire.