FAO en République démocratique du Congo

Foires aux semences dans la province du Kasaï en RD Congo

Photo _Remise de houe à une bénéficiaire de Kamonia par l'Administrateur du territoire /Alain Piko
05/10/2020

Grâce à l’assistance financière de la FAO les populations vulnérables se procurent les semences et intrants nécessaires à leurs activités agricoles.

Les agriculteurs vivant dans la province du Kasaï en RD Congo ont reçu les intrants agricoles dont ils ont tant besoin, grâce à l’effort conjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Ministère de l’agriculture, sous le financement CERF. L’Objectif principal est d’aider les familles vulnérables rurales sévèrement touchées par des conflits communautaires et déplacements récurrents, à mieux se préparer par rapport à la saison agricole qui est imminente.

Approche Foire aux semences

La foire aux semences est une approche qui consiste essentiellement à distribuer aux petits producteurs vulnérables des moyens financiers sous forme de coupons pour leur permettre de se procurer les semences et intrants qu’ils jugent nécessaires à leurs activités agricoles. Pour ce faire, un marché local occasionnel est organisé en un jour et un endroit précis où les bénéficiaires échangent les coupons contre les semences et autres intrants auprès des commerçants.

Ce sont les commerçants qui participent aux foires. Ils sont sélectionnés au bout d’un processus d’identification conduit conjointement par la FAO, le partenaire de mise en œuvre, le Service National de Semences (SENASEM) et l’Inspection Provinciale de l’Agriculture, en collaboration avec les autorités locales.

L’organisation de ces foires aux semences permet aux ménages bénéficiaires de disposer d’intrants agricoles devant leur permettre de relancer leurs activités agricoles, principales sources de nourriture et de revenus.

Action de la FAO

L’action de la FAO cible les populations de la zone de santé de Kamonia, dans le territoire qui porte le même nom, en province du Kasaï, ayant tout perdu lors de la crise dites Kamina Nsapu pour la majorité de ménages et lors de leur expulsion de l’Angola pour d’autres.

A travers ces foires, chaque bénéficiaire a reçu de la FAO un coupon d’une valeur de 60 $ USD qui lui a permis de s’acheter au moins 15 Kg de maïs et 10 Kg de niébé. Et pour renforcer les capacités productives, la FAO a aussi distribué 2 houes à chaque ménage. Dans cette entité ; 4 foires ont été organisées en faveur de 2900 ménages vulnérables.

Au terme de ces foires, un total d’environ 87 tonnes de semences, dont 52 T de maïs et 35 T de niébé ont été achetées par les bénéficiaires pour une valeur monétaire de 174 000 $ USD qui leur ont été préalablement distribués par la FAO.

L’Administrateur du territoire, Mr Jean-Paul KUZO KASENYA, salut le partenariat entre la FAO et le gouvernement congolais pour venir en aide aux populations du Kasaï. Pour lui, cette distribution des semences à travers la foire vient de résoudre tant soi peu, le problème épineux des semences de qualité qui se pose dans cette zone durant cette période de semis où le déficit en semences était bien observé depuis la crise qui a secoué la région du Kasaï.

Le Représentant de la FAO se réjouit que toutes ces activités se soient déroulées dans le strict respect de mesures barrières contre le COVID-19. « Grâce à cette assistance de la FAO, ces ménages vulnérables disposent désormais de capacités productives adéquates, notamment les semences de qualités à cycle court et outils agricoles, qui leur permettront de restaurer et renforcer rapidement leur moyen d’existence en cette saison A 2020 », affirme Aristide Ongone Obame. Pour lui, au bout de 2,5 mois de cycle de production, chaque ménage sera à mesure de disposer d’au moins 150 Kg de stock alimentaire.

Afin de permettre une meilleure production la FAO a prévu un accompagnement technique adéquat de tous ces ménages bénéficiaires par les agronomes du partenaire de mise en œuvre, l’ONG KASAI VERT, et ceux de l’IPAPEL afin de permettre une meilleure production. 

Signalons enfin que l’appui de la FAO vient compléter les actions d’autres acteurs et Agences UN œuvrant dans l’assistance alimentaire, la protection, la Violence Basée sur le Genre (VBG) et la construction des abris dans la zone de santé de Kamonia, territoire du même nom.

Pour rappel, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Réduction de l’urgence nutritionnelle et alimentaire des personnes vulnérables dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central et de l’Ituri», qui vise à réduire l’urgence nutritionnelle et alimentaire par la production agricole.