FAO en République démocratique du Congo

Amélioration de la résilience des communautés du Tanganyika et du grand Kasaï

@FAO
19/02/2021

Le gouvernement norvégien octroie plus de 5 millions de dollars afin de renforcer les chaînes de valeur pour les petits exploitants agricoles en RDC

19 février 2021, Kinshasa – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) lancent la troisième phase du programme conjoint de résilience consistant à renforcer les chaînes de valeur des petits exploitants agricoles du Tanganyika (territoires de Nyunzu et Kabalo) et de la région du grand Kasaï. Ce nouveau cycle qui va durer 11 mois est financé par le gouvernement Norvégien, et vise à améliorer la sécurité alimentaire ainsi que le renforcement de la résilience de plus de 18 000 ménages, soit plus de 108 000 personnes dans ces 2 régions.

Augmentation de la production et de la transformation agricoles

L'agriculture est à la fois une source de la production alimentaire et d’amélioration du revenu dans les territoires de Nyunzu et de Kabalo. Elle constitue pour les ménages la source principale d’apport des aliments dont ils ont besoin et donne également l’opportunité d’améliorer les moyens d’existence à travers la production légumière et vivrière. Dans cette phase le projet s’articulera sur l'adoption de bonnes pratiques agricoles, le renforcement des capacités des ménages et membres des comités de gestion des organisations paysannes, des équipements et infrastructures communautaires, l’amélioration de l'accès aux moyens de production. A cette fin pour maintenir l’accès aux moyens de production en tout temps, des boutiques d’intrants agricoles et vétérinaires seront mises en place.

En vue de soutenir leur fonctionnement durable, les petits exploitants seront structurés et renforcés en capacité entrepreneuriale afin de répondre aux besoins des agriculteurs locaux en produits agro-pastoraux de qualité qui ne sont généralement pas facilement disponibles. Au cours de la prochaine campagne agricole, les agriculteurs seront soutenus pour la production de céréales mais également de légumes, de manioc et de niébé, qui ont à la fois un important potentiel de commercialisation et de nutrition.

Outre les filières légumières et vivrières, le projet poursuivra la promotion de l’apiculture par la formation des communautés bénéficiaires, sur les techniques modernes et à l’adoption des bonnes pratiques apicoles, afin de soutenir la production et la commercialisation du miel local. Déjà, à Nyunzu et Kabalo, la FAO a assuré l’installation de 645 ruches peuplées en abeilles, au profit de 32 associations d’apiculteurs.

Au cours de cette nouvelle phase, les activités de gestion des ressources naturelles, à travers l’implantation de vergers et forêts artificielles seront intensifiées.


Programme de résilience

Ce programme conjoint de résilience a démarré en 2009 grâce à un financement de la Belgique avec une phase pilote à Kabalo dans la province du Tanganyika et à Bikoro et Ingende dans la province de l'Équateur. A cette étape, la FAO avait fourni un appui aux organisations d'agriculteurs communautaires sur la production et la transformation, tandis que le PAM avait fourni un appui au renforcement des capacités, principalement axé sur l'agrégation des produits, la manutention et le stockage après récolte ainsi que la commercialisation et l'accès aux marchés.

La deuxième phase du projet a été lancée en 2016 grâce à un financement Suédois dans le but de consolider l'effort au Tanganyika (Kabalo), mais aussi d'étendre l'effort à de nouvelles zones géographiques (Nyunzu) dans la même province. De nouvelles composantes du projet ont été incluses sur la base des leçons apprises et des besoins identifiés tels que la cohésion sociale et la consolidation de la paix, la réhabilitation des routes avec l’accès au micro-crédit . Ainsi, 348 associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC) ont été créées, dont 261 à Kabalo et 87 à Nyunzu. À ce jour, plus de 55% des associations villageoises d'épargne et de crédit ont réussi à identifier une activité génératrice de revenus communautaire.

Depuis 2017, environ 141 champs école paysan ont été mis en place dans ces deux territoires et près de 1419 hectares de champs communautaires ont été utilisés pour planter du maïs, des arachides, du manioc, du niébé et du riz.

«La notion de la consolidation de la paix est essentielle pour la durabilité et l’appropriation de tous les acquis de nos interventions et appuis dans le Tanganyika, c’est pourquoi le nexus Humanitaire-Développement-Paix a toute sa place et devrait être encouragé » a indiqué Aristide Ongone Obame, Représentant de la FAO en RDC.

Promotion de la cohésion sociale, de la réconciliation et de la cohabitation pacifique

Dans le but de jeter les bases pour des résultats économiques durables et un renforcement durable des capacités de résilience, la promotion et la consolidation de la paix ainsi que l’atténuation des conflits sont essentielles. A cet effet, le PAM et la FAO travaillent en étroite collaboration avec l’organisation Search for common ground (SFCG) dans le domaine de la consolidation de la paix, de l'atténuation des conflits et de la réconciliation. Avec la contribution de différentes parties prenantes, le projet contribue à transformer des tendances conflictuelles en attitudes de cohabitation entre les communautés Twa et Bantoue, à l’intérieur d’organisation telles que les Club Dimitra et les Comités de paix.


Plus de 104 000 ménages (environ 600 000 bénéficiaires) sont soutenus par les programmes de résilience en RDC, dans les provinces du Tanganyika, du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Nord Ubangi et du Sud Ubangi.