FAO en République démocratique du Congo

La FAO accompagne le leadership des femmes pour un accès équitable aux ressources de production

08/03/2021

La RD Congo célèbre ce 08 mars 2021, la journée internationale de la femme sous le thème « Le Leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ». A cet effet, le gouvernement congolais encourage toutes les actions visant l’autonomisation de la femme dans les différents domaines d’activités car celle-ci joue un rôle essentiel dans l’économie du pays.

La FAO à travers ses programmes et projets, utilise des approches intégrées pour assurer l’égalité des sexes mais aussi promouvoir le leadership des femmes dans l’alimentation et l’agriculture, en leur facilitant l’accès aux ressources, aux technologies et aux opportunités pour qu’elles contribuent efficacement à la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.

Pour souligner l’importance des droits de la femme, la FAO a accordé la parole à deux femmes, considérées comme héroïnes de l’alimentation,dont le travail contribue à l’impact des projets de résilience financés par la Suède et la Norvège à Kabalo dans la province du Tanganyika.

Léontine Kabange, Présidente de l’union des organisations paysannes (OP) de l’axe Kamumbangua

Léontine encadre sur un seul site, les bénéficiaires de deux villages voisins dont l’un abrite la communauté Twa et l’autre la communauté Bantous. « Grâce aux semences de qualité fournies par la FAO et à l’encadrement technique, nous aurons une grande production qui nous permettra de vendre une bonne partie et de subvenir aux besoins de nos familles », témoigne-t-elle. Au total 250 ménages se sont regroupés dans une OP sur l’axe Kamumbangua pour emblaver 54 ha en champ de bloc de maïs, d’arachide et de manioc. Sur cette superficie, chaque ménage dispose d’un champ individuel d’une superficie de 25 x 100 m dans lequel sont semés le maïs et arachides ainsi que le manioc.

Séraphine Kyungu, Présidente de l’union des organisations paysannes (OP) de l’axe Kangombe

Habitante du village Kabwela sur l’axe Kangombe, Séraphine encadre une OP constituée de 25 ménages qui ont emblavé un champ en bloc d’environ 6 ha de maïs, d’arachides et de manioc .

« Notre OP a bénéficié d’une assistance de la FAO en semences de maïs et d’arachides. Nous avons emblavé un champ en bloc d’environ 6 ha auquel nous avons ajouté le manioc à partir des boutures personnelles. C’est un champ communautaire constitué des blocs par ménages d’une superficie de 40 x 100 m. D’autres disposent de 20 x 100 m en fonction de capacités de chaque ménage. Sous mon leadership, l’OP envisage augmenter la superficie en saison durant cette année 2021 », a expliqué Séraphine.

La FAO engagée à promouvoir l’égalité des sexes et le leadership féminin

Les activités de la FAO sont alignées sur les objectifs de développement durable (ODD). En vue de promouvoir l’ODD 5 sur « l’égalité entre les sexes », l’Organisation contribue aux efforts d’autonomisation des femmes à travers des activités basées sur le dialogue, le renforcement des capacités, l’accès aux technologies, les partenariats, le plaidoyer et la communication en faveur des femmes.

Selon le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame : « notre Organisation s’engage à donner aux femmes les moyens d’agir pour atteindre l’objectif faim zéro et combattre l’insécurité alimentaire en RDC ».

En République démocratique du Congo, la FAO appuie le gouvernement dans plusieurs sous-secteurs dont l'agriculture, l'élevage, les forêts et les pêches, dans la conception et la mise en œuvre de politiques et programmes garantissant aux femmes et aux hommes un même accès aux ressources productives, aux organisations, à la technologie, aux marchés, à l'emploi décent et à la protection sociale, et leur permettant de participer et de bénéficier des services et des opportunités agricoles sur un pied d'égalité.