FAO en République démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo avance vers l’élimination de la rage

19/04/2021

 Atelier national pour l’élaboration d’un plan intégré d’élimination de la rage humaine d’origine canine selon l’approche « Une Seule Santé »

19 avril 2021, Kinshasa – La rage est une maladie infectieuse et transmissible qui affecte les espèces animales à sang chaud et qui peut être transmise à l'homme. Chaque année, elle tue environ 60 000 personnes, dont 99 pour cent sont infectées par des chiens. En Afrique centrale, la rage est reconnue comme une maladie endémique dans la plupart des pays, avec la possibilité de flambées épidémiques en zone urbaine. Bien que la situation exacte ne soit pas parfaitement connue dans cette zone, du fait d’un sous-rapportage persistant, cette maladie a été retenue comme une préoccupation principale par les pays de la sous-région et par leurs partenaires techniques et financiers.

En République démocratique du Congo (RDC), la lutte contre la rage humaine implique le Ministère en charge de la Pêche et élevage et celui de la Santé. Cependant, il existe des faiblesses, comme l’insuffisance de la collaboration multisectorielle et l’absence de stratégie nationale de contrôle de la rage.

Le programme de coopération technique (TCP) pour le contrôle durable de la rage humaine transmise par les chiens en Afrique Centrale, dont la RDC est bénéficiaire, s’avère être une grande opportunité pour la mise en place et le renforcement des piliers importants de contrôle de la rage humaine d’origine canine selon l’approche « Une Seule Santé ». C’est dans ce cadre qu’un atelier national sur l’élaboration du plan intégré d’élimination de la rage humaine d’origine canine a été organisé sous le leadership de la Plateforme nationale « Une Seule Santé », du 29 mars au 09 avril 2021 à Kinshasa avec l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L'éradication de la rage mobilise l'ensemble du pays

Avec la participation de 20 acteurs en présentiel reparties en 2 groupes et une trentaine de participants en mode virtuel, les parties prenantes (santé publique, santé animale, environnement, communication, enseignement primaire, secondaire et universitaire, secteur privé, municipalités, organisations internationales, ONG nationales, Plateforme nationale « Une Seule Santé », etc.) ont travaillé à partir d’une plateforme en ligne facile d’utilisation où tous les outils et ressources utiles étaient consignés. Les présentations ont été organisées sous forme de webinaires avec des séances de discussion.

Selon Professeur Nadège Ngombe Kabamba, Coordonnatrice de la Plateforme nationale « Une Seule Santé », « l’élaboration d’un plan d’action intégré contre la rage est une opportunité pour la RDC et sa mise en œuvre avec l’implication de toutes les parties prenantes nationales selon l’approche « Une Seule Santé », permettra de réduire, de façon significative, les cas de morsure et les mortalités liés à la rage».

Le Représentant pays de la FAO, Aristide Ongone Obame a exprimé l’engagement de la FAO à accompagner le gouvernement congolais dans la lutte contre cette maladie zoonotique selon les directives internationales pour l’atteinte de l'objectif mondial « zéro cas d'ici 2030 ».

Selon le ministère de la Santé, la rage en République démocratique du Congo est aujourd’hui endémique avec 295 cas et 14 décès en 2020. « Ainsi, le Gouvernement a mis l’accent sur l’alerte des cas suspects de la rage, la surveillance épidémiologique, la recherche et l’analyse biomédicale, de soins immédiats adaptés aux victimes de morsures avant l’apparition des symptômes de la maladie, le renforcement des capacités d’accès aux vaccins pour les personnes exposées »a affirmé Dr. Symphonie Dimfumu, Directeur de cabinet du Ministre.

 La rage continue de sévir en RDC, « de 2016 à 2020, sur 3 478 cas de morsure par les chiens ou autres animaux domestiques enregistrés, 21 cas de rage ont été confirmés par le laboratoire vétérinaire central de Kinshasa. Il est inconcevable de continuer à évoquer la fatalité de la rage puisqu’elle peut être totalement évitée par la vaccination des chiens et la gestion des populations canines errantes », a assuré Ezechiel Mata Mayamba, Secrétaire général du Ministère de Pêche et élevage.

Des progrès significatifs vers l’élimination de la rage

La FAO, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Alliance Globale contre la rage (GARC) ont lancé, en 2018, le consortium «Unis contre la rage» (UAR), avec l’objectif commun d'éliminer la mortalité humaine due à la rage d'ici 2030 défini dans le plan stratégique mondial contre la rage. Les organisations internationales sont donc unies et engagées pour soutenir le processus d’élimination de la rage et des mécanismes (directives, stratégie mondiale, outils) existent pour y arriver. L’OIE offre par ailleurs, à travers sa banque de vaccins antirabiques, la possibilité aux pays éligibles d’acquérir des vaccins à moindre coût, pour réaliser leurs campagnes de vaccination de masse des chiens.

Grâce à cet atelier, les parties prenantes en RDC ont non seulement adopté le plan stratégique mondial (zéro cas d'ici 2030), mais également élaboré un plan de travail pluriannuel (2021-2030) selon l'approche raisonnée pour l’élimination de la rage (SARE1), avec un coût estimé à 33 000 000 USD à l’aide de l’outil de budgétisation des programmes d'élimination de la rage canine (GDREP2) pour la couverture vaccinale de 70 pourcent de chiens pendant 13 années. Un groupe de travail multisectoriel (GTT- Rage) a été par ailleurs installé et mandaté pour mener à bien les prochaines étapes décrites dans le plan de travail, avec l’implication de tous les acteurs nationaux selon leurs rôles et responsabilités et les partenaires techniques et financiers.

 

 

SARE1 : Approche raisonnée pour l’élimination de la rage ; https://rabiesalliance.org/tools/planning-tools/sare

GDREP: Outil de budgétisation des programmes d'élimination de la rage canine. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5300989/