FAO en République démocratique du Congo

Développement de l’élevage en RDC : la FAO renforce les services d’appui aux éleveurs du Kwilu et du Kwango

Photo ©FAO
26/04/2021

Depuis 2018, la FAO à travers le Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) accompagne le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans plusieurs campagnes de vaccination contre le charbon symptomatique et la pasteurellose. Ces zoonoses ont entraîné de nombreuses pertes en bovins, dans les provinces du Kwilu et du Kwango. Face à cette situation préoccupante, la FAO a répondu à l’appel du Gouvernement en mettant en place un programme de coopération technique pour lutter contre ces maladies. Ainsi, entre novembre 2018 et juin 2019, 10 000 bovins avaient déjà été vaccinés dans ces deux zones et une récente campagne de vaccination, en cours, a déjà procédé à la vaccination de plus de 20 000  bovins.

Nécessité de former les acteurs des services provinciaux des deux provinces

La riposte contre ces maladies représentant un danger pour la santé animale, est désormais renforcée avec le lancement des activités du projet « Appui au renforcement des capacités des services techniques centraux et des Inspections provinciales de Pêche et élevage dans les provinces du Kwango et du Kwilu ». Lors de l’atelier organisé à Kinshasa, le 22 avril 2021, pour marquer cette coopération technique, une vingtaine d’inspecteurs provinciaux et responsables des services d’appui des éleveurs des provinces de Kwango et Kwilu ont été formés afin de lutter contre le charbon symptomatique.

Le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame, s’est dit convaincu du rôle que joue le Ministère de pêche et élevage dans le domaine de la production animale et halieutique en général et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en particulier. «La FAO réitère son engagement à accompagner le gouvernement congolais à lutter contre les maladies animales et zoonoses en général et en particulier la pasteurellose dans les deux provinces », a-t-il affirmé.

En effet, ce nouveau projet vient consolider les acquis de l’initiative précédente, « Assistance d’urgence pour le contrôle des foyers de pasteurellose dans les provinces Kwilu et Kwango », à travers laquelle, la FAO a accompagné le Gouvernement dans la riposte contre ce fléau, par une campagne de vaccination de masse afin de prévenir la propagation de cette zoonose qui cause d’énormes dégâts. 

Ainsi, le renforcement des capacités des inspections provinciales, s’inscrit une stratégie globale visant à prévenir les risques de propagation de la pasteurellose, à travers notamment : une analyser des besoins réglementaires, politiques, humaines, matériels qui permettront de redynamiser le secteur de l’élevage, plus précisément des services d’appui à l’élevage pour les deux provinces.

Le Secrétaire général à la pêche et élevage, Ezéchiel Mahamba, a reconnu que la FAO reste un partenaire privilégié du ministère au regard  de ses différentes interventions en faveur des populations. « Ce projet tombe à point nommé au regard des objectifs assignés dont le renforcement des capacités techniques et institutionnelles des services de planification, suivi et évaluation et d’autres structures opérationnelles d’appui au développement du secteur de la pêche ».