FAO en République démocratique du Congo

Programmes d’urgence en RDC : les autorités provinciales du Sud Ubangi au contact des actions de la FAO

© FAO
17/05/2021

Dans le cadre de supervision des activités des projets d’urgence « Fostering resilience and sustainable livelihood systems in North and South Ubangi», le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame, a échangé avec les autorités provinciales, au rang desquelles le Vice-gouverneur de la province zabusu Zephirin et le Ministre provincial de l’Agriculture, Pèche, Elevage et Développement rural, Nico Motongo Kengo, sur les enjeux et réalisations de ce programme de résilience.

A cette occasion, le Représentant  a précisé que la FAO met en œuvre, au Sud Ubangi, un projet de résilience qui permet aux populations qui ont subi des chocs, de reconstruire leurs moyens de subsistance par la relance de la productivité.  Les bénéficiaires les plus nécessiteux recevront de la FAO de semences améliorées et des outils aratoires pour augmenter leur production. L’Organisation prévoit également l’installation d’unités de transformation, et la construction d’ espaces de marchés pour la vente de produits agricoles dans des meilleures conditions de salubrité.

Au terme de ces rencontres, les autorités provinciales se sont déclarées généralement satisfaites des actions que mène la FAO en faveur des populations vulnérables et se sont engagées à poursuivre cet accompagnement avec leur partenaire privilégié.

La composante FAO dans le projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA)

Le PARRSA est un programme financé par la Banque mondiale en appui à la RD Congo disposant de plusieurs composantes. Son objectif  est d’augmenter la productivité agricole et améliorer la commercialisation des productions végétales, et des autres produits animaux par les petits producteurs dans le nord de la province de l’Equateur.

La FAO s’est chargée de renforcer les capacités de gestion des organisations paysannes (OP) et d’associations diverses , notamment en mettant en place les OP dans tous les entrepôts construits par PARRSA, les structurer, les équiper avec des unités de transformation (les égraineuses, les décortiqueuses) etc. « Ces équipements sont déjà livrés à Gemena et n’attendent plus qu’à être distribués dans un proche avenir », a précisé Aristide Ongone Obame. Dans le cadre de cette collaboration la FAO a mis en place une plateforme virtuelle électronique, dénommée, « e-commerce » afin de permettre aux commerçants de faire des commandes en ligne.

Nécessité de relancer le secteur semencier

Dans le souci de faire un état des lieux du secteur semencier, la délégation de la FAO a visité les installations de l’ Institut National pour l'Etude et la Recherche Agronomiques  (INERA) Boketa et de la Coordination provinciale du Service national de semences (SENASEM) Gemena. Au terme de ces visites et échanges avec les responsables de ces deux structures étatiques, il ressort la nécessité de relancer le secteur semencier. Les deux laboratoires d’analyses ont besoin d’un appui en matériel performant ainsi qu’un renforcement de capacités du personnel.

 « Le secteur des semences de qualité est un domaine de souveraineté nationale. L’atteinte de la sécurité alimentaire est liée à la production agricole qui est à son tour tributaire des semences de base de qualité. J’invite le Gouvernement congolais et ses partenaires à prioriser l’appui aux deux structures de production et d’analyses de semences » a renchéri Aristide Ongone Obame.

Réduction de la pauvreté dans le Sud-Ubangi  

Le niveau de pauvreté dans cette partie du pays est très préoccupant. Globalement le nombre personnes vulnérables est de plus en plus important ; cette situation interpelle les autorités et  les partenaires au développement  sur la mise en place de stratégies pour réduire la pauvreté en améliorant la sécurité alimentaire et les facteurs structurels. Cela passe, notamment, par une assistance des populations en semences améliorées pour augmenter la productivité, l’entretien des routes de dessertes agricoles pour faciliter le circuit d’évacuation de commercialisation des produits. Conscientes de cette situation les autorités provinciales ont élaboré un plan de développement provincial qui sera soumis à la FAO afin qu’elle assiste le Sud Ubangi sur le  volet agricole.

L’Organisation s’engage à poursuivre son mandat en faveur des populations vulnérables. Par ailleurs, selon  le Ministre provincial de l’agriculture, la FAO est le partenaire privilégié de la province à cause de sa vocation agricole. « Le passage du représentant à Gemena est une bénédiction pour la province et sa détermination de nous appuyer à lutter contre l’insécurité alimentaire nous réconforte », a affirmé le Ministre Nico Motongo Kengo.

La FAO et le gouvernement provincial du Sud Ubangi se sont engagés à collaborer pour améliorer la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de cette partie du pays.