FAO en République démocratique du Congo

Foresterie communautaire en RD Congo : Réflexion à portée nationale sur les normes d’exploitabilité du bois d’œuvre dans les concessions forestières des communautés locales des écosystèmes Miombo

24/06/2021

Kinshasa- La gestion durable des ressources naturelles est un enjeu mondial crucial.  En République démocratique du Congo, les forêts couvrent 60 % du territoire et constituent un des plus importants puits de carbone dans le monde. Ce riche écosystème présente une valeur écologique, économique et sociale pour le pays, pour ses populations locales ainsi que pour toute l’humanité.

Dans le Haut-Katanga, les efforts menés par la FAO et le Ministère de l’environnement et du développement durable pour assurer la gestion communautaire des forêts Miombo, avec l’appui financier du Fonds pour l’Environnement et mondial (FEM), contribuent au développement de la foresterie communautaire en RD Congo. Un atelier d’évaluation des normes d’exploitabilité du bois d’œuvre dans les concessions forestières des communautés locales des écosystèmes Miombo se tient à Kinshasa du 22 au 25 juin 2021 et réunit les experts de l’administration des forêts, des scientifiques, praticiens et différentes parties prenantes du domaine. En marge de cet atelier qui vise à améliorer le cadre règlementaire relatif à l’exploitabilité du bois d’œuvre en faveur des communautés locales attributaires des concessions forestières des communautés locales, seront engagés aussi des échanges visant à enrichir le draft de la stratégie de mise à l’échelle  des acquis du projet de gestion communautaire des forêts Miombo dans le Sud-Est du Katanga,

Adopter des systèmes de gestion durable des forêts

Pendant quatre jours les parties prenantes de cet atelier, vont s’accorder sur les normes d’exploitation raisonnée, relatives à la coupe et l’exploitation du bois d’œuvre et proposer des mesures adaptées au contexte des forêts de Miombo.

En outre, le document de stratégie préalablement élaboré avec l’appui de l’administration provinciale des forêts pour répliquer les acquis de foresterie communautaire dans le Haut-Katanga sera présenté à l’administration forestière au niveau national en vue de son enrichissement avant sa validation finale et remise officielle à l’autorité provinciale du Haut-Katanga.

L’approche réussie des forêts Miombo

Les forêts Miombo sont sujettes à trois menaces permanentes qui détruisent son écosystème. Il s’agit notamment de leur exploitation pour la carbonisation à un rythme qui dépasse largement le taux de croissance des forêts secondaires qui se développent après exploitation ; le défrichement de la forêt pour la mise en culture sur brulis et les flux tardifs qui empêchent la forêt de se dégénérer après exploitation et ou mise en jachère.

Depuis 2017, la FAO met en œuvre le projet de Gestion communautaire des forêts Miombo afin de proposer des réponses capables d’atténuer les effets de ces moteurs de déforestation en proposant la mise en place des systèmes de gestion durable tout en s’appuyant sur les communautés locales qui vivent de cet écosystème stratégique pour la province du Haut-Katanga. A travers les différentes étapes de sa mise en œuvre, ce projet d’envergure est parvenu à organiser les communautés locales pour l’élaboration de plans simples de gestion (PSG) et à obtenir vingt arrêtés attribuant 210 911 hectares de forêts à titre perpétuel de concessions forestières aux communautés locales (CFCL) accompagnées dans le cadre du projet Miombo, pour la gestion et l’exploitation durable de ces espaces.

Selon le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame : « la gestion et l’exploitation durable des concessions forestières des communautés locales devra constituer un point de départ vers un changement positif de l’environnement social, économique et écologique des communautés locales et transformer le potentiel de leurs forêts en richesses visibles dans différents terroirs villageois, conduisant  à l’amélioration des moyens d’existence des riverains ».

« Un des objectifs primordiaux de la foresterie communautaire en RDC étant l’amélioration des conditions de vie des communautés locales à travers une gestion durable des ressources forestières, ces échanges sont arrivés à point nommé. Les recommandations qui en résulteront seront prises en compte pour améliorer le cadre normatif en matière de l’exploitation forestière en RDC qui, dans son élaboration, avait laissé pour compte certains écosystèmes forestiers de notre pays notamment les forêts claires de Miombo  » a indiqué le Secrétaire général à l’Environnement et Développement Durable.

Au terme de ce projet, les communautés locales accompagnées devront, non seulement, perpétuer les systèmes de gestion durable de leurs concessions forestières des communautés locales à travers la mise en œuvre des plans simple de gestion, mais aussi améliorer leurs conditions de vie à travers les revenus qui résulteraient de la gestion et exploitation desdites concessions. Cette nouvelle manière de faire appelle une série de bonnes pratiques et innovations qui nécessitent d’être dupliquées. C’est la raison pour laquelle l’administration provinciale des forêts élabore, avec l’appui technique et financier de la FAO, un document de stratégie provinciale de mise à l’échelle des acquis de la foresterie communautaire.