FAO en République démocratique du Congo

Des infrastructures qui transforment la vie des producteurs

01/06/2021

Dans le territoire de Nyiragongo , la construction d'un complexe de plusieurs bâtiments a apporté un profond changement dans le mode de travail des petits producteurs de la zone. En effet, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)  et le Programme alimentaire mondiale (PAM) ont contruit des infrastructures sociocommunautaires  (un entrepôt, un pavillon de marché et un moulin à manioc) au bénéfice des communautés de petits exploitants , vivant dans cette localité du Sud-Kivu.

Aujourd'hui, avec le moulin, plus de 150 kilogrammes de maïs sont transformés quotidiennement, pour fabriquer la farine qui entre dans la consommation locale et est vendue par les producteurs. Les espaces de stockage permettent de mieux gérer les récoltes et de réduire les pertes.

Cet appui essentiel, entre dans le cadre du projet "Développement transitoire par le biais des chaînes de valeur agricoles, et rétablissement et diversification des moyens de subsistance", financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) par l'intermédiaire de la Banque allemande de développement (KFW) avec un fonds pluriannuel de 35 millions d'euros.

Au total , dans le Nord et Sud-Kivu, ce sont 20 complexes agricoles comprenant des entrepôts, des aires de séchage, des magasins d'intrants agricoles et des unités de transformation ont été construits. Ces unités de stockage et de transformation ont permis aux petits exploitants agricoles de stocker en toute sécurité leurs produits agricoles en bon état et de les vendre ultérieurement lorsque les prix du marché sont plus favorables.