FAO en République démocratique du Congo

La FAO appuie la coordination « Une Seule Santé » en République démocratique du Congo

Photo _Experts à l'atelier de validation du plan stratégique Une Seule Santé/Dr Marcel Boka
03/09/2021

La FAO soutient la validation du plan stratégique « Une Seule Santé » 2021-2026 de la RDC. Ce plan fixe les axes stratégiques prioritaires afin de mieux se préparer et lutter contre les menaces sanitaires à l'interface homme-animal-environnement

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)  a appuyé  le Comité de Coordination Une Santé (CCUS) de la plateforme « Une Seule Santé » dans la validation du plan stratégique « Une Seule Santé » 2021-2026, élaboré en collaboration avec AFROHUN, Breakthrough Action et d’autres partenaires. Ce plan stratégique fixe les axes stratégiques prioritaires, des actions en vue d’apporter des solutions appropriées aux menaces sanitaires à l’interface homme- animal (domestique et sauvage)-environnement selon une approche intersectorielle et interdisciplinaire en République Démocratique du Congo (RDC).

Pendant quatre jours, toutes les parties prenantes, dont le CCUS, les experts des ministères de la Santé, de l’Environnement, de l’Agriculture, de la Pêche et Élevage et du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), ont apporté leurs contributions pour l’élaboration du plan stratégique, précédemment soumis aux personnes ressources de chaque institution. Trois groupes de travail, chacun de domaines différents et tenant compte du genre, ont passé en revue le contenu du draft 0, auquel ils ont apporté les amendements nécessaires.

L’approche « Une Seule Santé » en RDC

Cette approche englobe la protection de la santé publique et animale, la résilience agro-écologique, la protection de la biodiversité, l’utilisation efficiente des ressources naturelles et la sécurité sanitaire des chaînes d’approvisionnement alimentaire. C’est dans ce contexte que le Comité de Coordination Une Santé (CCUS) de la plateforme « Une Santé » de la RDC a été créé par l’Arrêté Ministériel N0 405/MINESU/CAB.MIN/MML/CB/JN/2011 du 9 novembre 2011. Le CCUS a pour mission de faciliter, coordonner et harmoniser les actions pour la mise en œuvre de la stratégie « Une Santé » afin de mieux prévenir, détecter et répondre aux épidémies et épizooties dans un contexte multidisciplinaire et multisectoriel.

Avec l’appui des partenaires de l’Agenda mondial pour la sécurité sanitaire (Global Health Security Agenda-GHSA) financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), le CCUS a réalisé plusieurs activités depuis sa création en vue de répondre aux exigences du RSI 2005.

Appui de la FAO au CCUS

La FAO, par l'intermédiaire de son Centre d'urgence pour la lutte contre les  maladies animales transfrontalières (ECTAD), accompagne le CCUS à travers le projet « Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA) dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique».

La coordination des acteurs autour de cette approche a contribué au renforcement des capacités de préparation, de prévention, de détection et de réponse aux menaces de santé connues et émergentes à l'interface entre les humains, les animaux et l'environnement. L’appui de la FAO au CCUS a permis, entre autres, de sensibiliser sur les questions émergentes de l'initiative « Une Seule Santé » dans le pays, d’élaborer un plan de contrôle et d’éradication de la Rage, la cartographie des acteurs et des intervention « Une Santé » en RDC, le développement du manuel de gouvernance et du règlement intérieur du CCUS, la formation à l’utilisation de l’outil d’évaluation conjointe du risque (JRA), l’élaboration du bulletin d’information « Une Santé », l’investigation et la riposte conjointes aux zoonoses, la formation des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain (ISAVET) et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM).

À la fin de l’atelier, ce plan stratégique a été validé. Sa mise en œuvre va constituer une référence et un important outil de promotion et de renforcement de l’opérationnalisation de l’approche « Une Seule Santé » en RDC.