FAO en République démocratique du Congo

Le gouvernement congolais, la FAO et l’ONUDI dotent la RDC d’un plan d’action de création d’emplois des jeunes

Photo _Arrosage d'un champ de Ciboule au site maraîcher N'Sele à Kinshasa/Junior Elofa
04/09/2021

La République démocratique du Congo dispose désormais d’un Plan d’action de création d’emplois des jeunes. Il a été validé à Kinshasa, au terme des travaux de l’atelier national de validation de l’étude de base (Baseline) sur l’agriculture et l’agro-business et du Plan d’action OYA-RDC.

Nécessité de la création d’emplois agricoles et extra-agricoles pour les jeunes

Les assises de Kinshasa font suite à une réunion entre le Japon et les pays africains au cours de laquelle le besoin de création d’emplois dans le secteur de l’agriculture a été mis en exergue. En effet, il s’est tenu du 20 au 21 août 2018, à Kigali, au Rwanda, une conférence sur l’emploi des jeunes dans l’agriculture. Co-organisé par l’Union africaine, le gouvernement du Rwanda et la FAO, cet événement avait comme thème : « L’emploi des jeunes dans l’agriculture comme solution solide pour mettre un terme à la faim et à la pauvreté en Afrique : mobiliser les jeunes grâce aux technologies de l’information  et de la communication (TIC) et l’entrepreneuriat ».

C’est dans ce cadre que l’Organisation des Nations Unies pour l´alimentation et l´agriculture (FAO) et l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI )ont élaboré un programme commun en réponse à un appel spécial en faveur de l’accélération des efforts dans le domaine de la création d’emplois pour les jeunes africains par le biais de l’agro-industrie et du développement de l’esprit d’entreprenariat. Ce programme est donc une approche intégrée pour la création d’emplois agricoles et extra-agricoles de qualité et d’opportunités de travail indépendant pour les jeunes africains dans l’agriculture et l’agro-industrie. Il met en évidence le rôle central de l’agriculture pour le développement de l’Afrique, tout en soulignant la nécessité d’une autonomisation continue de la jeunesse africaine pour en faire le fer de lance de cette croissance.

La FAO et l’ONUDI s’approprient l’approche

Etalée aux niveaux continental, sous-régional et national, cette approche se fait l’écho de la nécessité d’un effort concerté entre les institutions publiques et le secteur privé sur le développement des capacités, l’accès aux ressources, l’amélioration de la coordination et des liens noués ainsi que la génération et la diffusion des connaissances.  

C’est pour relever tous ces défis et accélérer les efforts en faveur de la création d’emplois et d’autonomisation de la jeunesse congolaise que les deux Organisations, en appui aux Ministères de l’Agriculture et de l’Industrie, ont développé un projet intitulé : « Soutien multi-pays pour promouvoir les opportunités d’emplois pour les jeunes dans l’agro-industrie en Afrique ». Celui-ci vise à catalyser un investissement plus important pour les jeunes dans l’agriculture en Afrique, pour soutenir la mise en œuvre de différentes initiatives.

C’est dans ce cadre que des études de base en agriculture et agro-industrie ont été initiées afin d’évaluer l’environnement des pays cibles, les programmes existants pour soutenir l’emploi des jeunes dans l’agroalimentaire et relever ainsi les lacunes.

Validation du plan d’action OYA-RDC

Ces évaluations ont permis d’identifier les interventions concrètes afin de combler les lacunes, en s’appuyant sur les priorités existantes dans certains pays. C’est dans ce cadre que la FAO et l’ONUDI, en appui au gouvernement congolais, s’est engagée à produire un document de travail qui sera soumis aux bailleurs de fonds afin de développer le secteur agricole pourvoyeur de nombreux emplois pour les jeunes.

Au terme des travaux, toutes les parties prenantes constituées  d’experts des Ministères de l’Agriculture, Industrie, Jeunesse, Emplois et Petite et Moyenne Entreprise, la société civile (COPEMECO, UNAGRICO), Bailleurs (FIDA), projet existant (PEJAB), secteur Privé (FEC et Vodacom) etc ont validé les  chaînes de valeur identifiées ainsi que le plan d’action OYA-RDC tout en l’adaptant au contexte de la pandémie à Covid-19.

Henri-Paul Eloma, Assistant du Représentant en charge de Programme, a indiqué que la RDC est essentiellement un pays où la moyenne d’âge tend vers la jeunesse. « Si on peut employer les jeunes dans l’agriculture à cause du fait que le pays a comme potentiel la terre, on aura résolu deux problèmes majeurs : le chômage des jeunes et le développement du pays par la production alimentaire ou même agro-business, c’est-à-dire faire le pas de l’agriculture du champ vers le développement des chaînes de valeur ou l’agriculture intelligente», a-t-il expliqué.

Selon Hamidou Louakine, délégué de l’ONUDI, le projet initié a pour objectif de catalyser un plus grand nombre d’investissement dans le secteur agro-business en Afrique et en particulier en RDC pour soutenir la mise œuvre de l’initiative de l’emploi des jeunes. « La FAO et l’ONUDI qui pilotent conjointement le projet sont déterminées à mettre en œuvre le mécanisme où les chaînes de valeur seront développées et transformées ».

Le Ministère de l’Industrie se réjouit de l’accompagnement des deux agences des Nations Unies. Angèle Mukuba, du bureau national de planification industrielle représentant le Ministre de l’Industrie souhaite que les efforts consentis par les parties prenantes trouvent rapidement des solutions à la problématique de l’emploi des jeunes dans l’agroalimentaire.

Grâce à ce précieux document, la FAO se réjouit d’avoir mis sur les rails le processus de promotion des opportunités d’emplois pour les jeunes dans l’agro-industrie en Afrique, et  particulièrement en RDC.