FAO en République démocratique du Congo

La FAO relance une radio pour renforcer la résilience communautaire à Kabalo dans province de Tanganyika

©FAO _Remise officielle de la radio communautaire de Kabalo Languka (RCKL)/Yeo Seydou
07/09/2021

Après un long silence sur les ondes radiophoniques, la ville de Kabalo renoue avec les sons de différentes émissions. C’est avec une effervescence des grands jours que la communauté de cette bourgade du Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a accueilli l’inauguration des nouvelles installations de la radio communautaire de Kabalo Languka (RCKL). En effet, la FAO a remis au Conseil d’administration de la RCKL, mardi 6 juillet 2021, les clés du nouveau bâtiment de la radio qu’elle a réhabilitée. La mise en marche constituait ainsi la fin du processus de la réalisation de cette infrastructure communautaire utile pour les populations de Kabalo, des territoires voisins ainsi que des acteurs humanitaires et de développement exerçant dans cette partie de la province de Tanganyika.

Accompagner la cohésion sociale

Au regard de la dégradation de la situation de la sécurité qui a prévalu dans le territoire de Kabalo en 2016, ayant affecté négativement la cohésion sociale entre les communautés locales, plusieurs initiatives ont été menées par la communauté humanitaire en vue de restaurer les moyens d’existence des populations, faciliter la restauration et le renforcement de cette cohésion pour que le territoire retrouve son caractère de havre de paix avec l’appui des autorités territoriales.

A travers ses interventions au Tanganyika, particulièrement à Kabalo, la FAO s’emploie à promouvoir et renforcer la cohésion sociale pour une dynamique communautaire. Cela passe notamment par la structuration des ménages en organisations paysannes (OP) afin de créer un cadre de dialogue, favoriser l’accès à la terre, en renforçant leurs capacités dans les techniques agricoles qui respectent l’environnement ; l’union d’efforts pour la production alimentaire et la commercialisation des produits afin de générer les revenus devant remplir les besoins des ménages dans chaque domaine de gestion.

C’est dans ce cadre, que le Royaume de Suède et la Norvège ont respectivement financé le projet conjoint FAO/PAM en faveur de la résilience  (P4P). Le financement suédois a permis de reconstruire  et d’équiper la radio communautaire de Kabalo Languka, qui émet également dans l’ensemble des territoires voisins de Kabalo.

Un acteur majeur dans le renforcement de la résilience communautaire

Initialement, le projet P4P financé par le Royaume de Belgique avait appuyé la construction de la RCKL construite par la FAO, en 2016. Malheureusement, en février 2017, après presqu’un an de fonctionnement, la station avait été ravagée par un violent incendie provoqué par la foudre, détruisant ainsi, tous les équipements. Par la suite, avec l’appui du Royaume de Suède, la FAO a construit un nouveau bâtiment, a fourni du matériel performant pour redémarrer les activités, sur un terrain mis à disposition par l’administration du territoire, et y a installé un équipement solaire d’une capacité de 6 400 Watt pour l’alimentation en énergie électrique permettant d’émettre 18h sur 24 ; un émetteur de 2 000 Watt capable de couvrir plus de 350 km de rayon à vol d’oiseau ; ainsi que des équipements modernes tels que les micros, casques, mixeurs, amplificateurs, enregistreurs et téléphone incorporé, dictaphone digital.  Cet appui multiforme est également constitué deux ordinateurs portables avec des programmes récents et modernes de la radio.

Avec des nouvelles installations et équipement modernes dont elle dispose, la radio qui couvre une vaste zone allant du territoire de Kabalo, aux territoires de Nyunzu, Manono et Kongolo dans la province de Tanganyika jusqu’au territoire de Lubao dans la province de Lomami, devra être un outil de partage d’informations, de rapprochement des communautés en vue du maintien de la cohésion sociale indispensable à la réalisation des activités de résilience et de développement.

C’est ainsi qu’outre la diffusion des spots et messages de paix visant le renforcement de la cohésion pacifique entre communautés et des émissions interactives, la RCKL offre un espace pour la formation à distance des communautés sur les bonnes pratiques agricoles, les informations sur la santé, la nutrition, la sauvegarde et la protection de l’environnement, l’éducation scolaire, l’évolution des prix sur le marché ainsi que la production et la commercialisation des produits agricoles, contribuant ainsi au renforcement de la résilience communautaire.

Conscient de la lourde responsabilité de la radio communautaire en cette période de post-conflit, le Président du Conseil d’administration de la RCKL Simon Monga Mayulu promet de militer pour l’efficacité et la performance dans toutes les activités qu’elle va mettre en œuvre. « Notre radio s’engage à promouvoir le développement économique, social et culturel et d'œuvrer pour la réunification du territoire de Kabalo  et des territoires voisins de la province de Tanganyika.

Prenant la parole au nom du Représentant de la FAO, le Représentant adjoint Nourou Tall Macki s’est engagé à accompagner les bénéficiaires du projet de résilience à travers la RCKL, un outil puissant de communication par excellence. « Aux responsables de la radio, la FAO les encourage vivement à faire un bon usage des équipements en faisant écho des messages de paix, de cohésion sociale et de développement communautaire », a affirmé  le Représentant adjoint de la FAO Nourou Tall.

Pour l’Administrateur du territoire de Kabalo, la construction de la RCKL est la bienvenue car elle sera au service de toutes les communautés Twa et Bantoue. Au nom du gouvernement congolais et de l’autorité provinciale, il a remercié la FAO et le PAM pour avoir initié ce projet d’importance capitale. « Le manque d’informations, souvent à la base des rumeurs, est sujet des plusieurs conflits entre les communautés. Et souvent, ce sont des petits producteurs de nos villages qui paient malheureusement des conséquences néfastes des conflits », a renchéri l’Administrateur du territoire Moma Mukondwe Raymond.