FAO en République démocratique du Congo

Journée mondiale de l’alimentation 2021 en RD Congo

©FAO _Cérémonie de remise d'intrants agricoles aux différentes associations agricoles de Kinshasa/Xavier FARHAY
16/10/2021

Il faut changer la manière dont nous cultivons et consommons.

Organisée par le ministère de l’Agriculture, la Journée mondiale de l’Alimentation (JMA) 2021, a été célébrée avec faste, ce samedi 16 octobre 2021, dans l’enceinte du Jardin botanique de Kinshasa. C’était en présence de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture, Désiré N’Zinga Birhanz.

La célébration de cette journée qui coïncide avec le 76ème anniversaire de la création de la FAO a comme thème « Agir pour l'avenir. Améliorer la production, la nutrition, l'environnement et les conditions de vie ».

Le Ministre de l’agriculture a reconnu que l’insécurité alimentaire reste d’actualité en République démocratique du Congo. « Le gouvernement congolais est déterminé de mettre un terme à l’insécurité nationale et en particulier à l’Est du pays, conditions sine qua none pour la relance et le développement et surtout matérialiser la vision du Président de la République « la revanche du sol sur le sous-sol », a précisé le ministre Désiré N’Zinga.

Le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame a demandé à toutes les parties prenantes d’« Agir pour l’avenir ». « J’exhorte le gouvernement, le secteur privé, la société civile, les organisations internationales et le monde académique d’œuvrer à réviser les anciennes politiques et en adopter de nouvelles qui favorisent la production durable d’aliments nutritifs abordables et encourager la participation des exploitants agricoles », a indiqué Aristide Ongone Obame.

Il a conclu son intervention par un message fort de la FAO : « Il faut changer la manière dont nous cultivons et consommons. Chacun d’entre nous peut contribuer à sauvegarder l’avenir de notre alimentation. Commencez dès maintenant : mangez local, saisonnier et mangez durable ! Nos actions sont notre avenir.

Au nom des bénéficiaires, Madame Tina Wokuo Epula, Coordonnatrice de l’ONG Elite Club au Congo, a remercié la FAO pour toutes ses assistances en intrants agricoles afin d’appuyer l’amélioration de la production des petits producteurs. « Face à la pauvreté, à la malnutrition et la réduction de la productivité, nous devons agir ensemble, prendre des décisions durables, réaliser des investissements pérennes afin de construire un avenir où les systèmes agricoles seront plus efficaces, plus résilients et plus durables », a renchéri la Coordonnatrice Tina.    

Cette célébration qui a été ponctuée par les messages de sensibilisation et sketches du Groupe d’animation culturelle COSMOS, a été clôturée par la remise par le ministre Birhanze et le Représentant Ongone, d’un lot important de semences maraîchères et outils aratoires (houes, râteaux, bêches, arrosoirs, binettes), à une cinquantaine d’associations agricoles de Kinshasa, impliquées dans l’agriculture familiale, afin de leur permettre d’améliorer la production.