FAO en République démocratique du Congo

Equateur : mise en place d’une plateforme multi acteurs faitière provinciale à Mbandaka

15/12/2021

Sous la facilitation de la FAO une plateforme multi acteurs faitière provinciale vient d’être mise sur pied dans la province de l’Equateur, en novembre 2021 à Mbandaka. Cette initiative se justifie par le fait que le potentiel forestier de cette province subit des menaces dues à la pression humaine à travers diverses activités irrationnelles qui conduisent inévitablement à la dégradation des forêts.

La mise en place de cette plateforme permettra d’intégrer provisoirement les prérogatives dévolues au comité REDD+ en matière de l’environnement, des forêts et de l’agriculture ; avec comme objectif de porter le processus de la mise en œuvre du programme intégré REDD en exécution dans la province de l’Equateur. 

La plateforme multi acteurs faitière est composée, notamment, des administrations impliquées dans le PIREDD, des organisations de la société civile environnementale, des universités et instituts supérieurs d’enseignement de la province de l’Equateur. Elle constitue non seulement un cadre de réflexion et de concertation, mais surtout une structure qui prépare la proposition d’arrêté provincial de sa mise en place.

En effet, plus de quarante participants venant de structures impliquées dans le PIREDD ont pris part à cette rencontre de deux jours, dont les thèmes ont porté respectivement sur le projet d’arrêté portant organisation et fonctionnement de cette plateforme. A cette même occasion, les discussions des thématiques en groupes de travail (gouvernance, ménagement du Territoire, Démographie et Planification familiale, Agriculture, Energie, Foresterie communautaire) ont abouti à la structuration de ladite plateforme.

Les conclusions issues des travaux de cet atelier ont permis de faire un recadrage consensuel du mode de fonctionnement de cette plateforme et ont suscité des réflexions prospectives sur l’ensemble des thématiques précitées. C’est dans ce cadre que les participants ont salué cette initiative combien louable pour le développement durable dans la province de l’Equateur. Pour rappel, cette plateforme devra lutter contre le réchauffement climatique.

Intervenant à la clôture des travaux le Ministre provincial de l’environnement de l’Equateur,Papy Ekate Ekofo a loué les actions menées par la FAO, à travers le PIRRED Equateur. « Je m’engage à accompagner cette plateforme multi acteurs faitière provinciale afin qu’elle atteigne les objectifs lui assignés » a-t-il précisé.