FAO en République démocratique du Congo

Nouvelle publication: Profil des systèmes alimentaires - République Démocratique du Congo

17/01/2022

Le programme d’évaluations vers des systèmes alimentaires durables et inclusifs, mené par le Centre d'Investissement de la FAO affiche ses résultats, et vient de publier le Profil des systèmes alimentaires en République Démocratique du Congo.

La RD Congo fait partie des cinquante pays concernés par ces évaluations  réalisées avec le soutien de l'Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Union européenne (UE), et le Centre français de recherche agricole pour le développement, CIRAD.

Comprendre les enjeux de cette évaluation

La République démocratique du Congo (RDC) dispose d’immenses ressources: près de 80 millions d’hectares de terres arables et 4 millions de terres irrigables mais seulement 1 pour cent de ces terres sont cultivées.

L’agriculture paysanne occupe 70 pour cent de la population active. La végétation du pays peut supporter un élevage d’environ 40 millions de têtes de gros bétail et sa densité halieutique est estimée à 700 000 tonnes de poisson par an.

Avec ce fort potentiel, la RDC est capable de nourrir environ deux milliards de personnes dans le monde. Malgré cela, le pays recourt encore aux importations pour couvrir son déficit alimentaire. Le budget annuel alloué par le Gouvernement au secteur agricole représente environ 3 pour cent du budget national de la RDC. Ce pourcentage s’explique par le fait que, malgré l’énorme potentiel de production agroalimentaire, le secteur agricole est malheureusement délaissé au profit de l’exploitation du sol qui offre d’importantes richesses minières (cuivre, diamant, or, uranium, colombo-tantalite, entre autres).

La publication intitulée Profil des systèmes alimentaires, est le  résultat d'une analyse systémique et d'une consultation de tous les acteurs des systèmes. Ce document présente un condensé des problématiques principales des systèmes alimentaires de la République Démocratique du Congo, et des solutions possibles pour les rendre plus durables et inclusifs.

 

Vous pouvez la télécharger ici