FAO en République démocratique du Congo

Le Groupe de coordination des partenaires au contact des populations vulnérables du Kasaï

28/10/2021

28 octobre 2021, Kananga – Une mission diplomatique d’envergure des membres du groupe de coordination des partenaires (CGP) , constituée des Ambassadeurs de Suède, Norvège, Allemagne, Espagne, Suisse, Canada et de l’Union Européenne, ainsi que du Coordonnateur humanitaire, effectue une mission de terrain dans l’espace Kasaï (Tshikapa et Kananga).

Cette activité vise à évaluer l’impact de leur appui aux populations pour stimuler davantage la mobilisation de l’aide internationale visant à répondre aux besoins de personnes vulnérables victimes de chocs. En effet, la région du Kasaï a été victime de conflits armés en août 2016, ayant entrainé une crise humanitaire aiguë caractérisée par le déplacement de milliers de personnes, la destruction des infrastructures sociales de base, la perte de 3 saisons culturales successives, la perte des moyens d’existences des petits producteurs ainsi qu’une détérioration de la cohésion sociale entre les communautés. Grâce aux différents financements, la FAO a apporté son assistance aux ménages vulnérables en leur fournissant des intrants agricoles et de l’argent cash afin de leur permettre de produire suffisamment de nourriture de qualité et diversifiée. Aussi, pour les bénéficiaires n’ayant pas accès à la terre, particulièrement les déplacés et retournés d’Angola, la FAO les accompagne à travers son approche Développement Territorial Participatif et Négocié (DTPN) qui leur permet d’avoir accès à la terre afin de développer aussi les activités agricoles.

Développer des activités agricoles pour accompagner la résilience

La commune de Nganza, située dans l’hinterland de Kananga, fait partie des zones où se superposent les effets de la crise Kamuina Nsapu et ceux de la COVID-19 ayant entraîné des milliers de populations dans une situation d’insécurité alimentaire et de malnutrition aiguë. Pour restaurer les moyens d’existence à Nganza, avec le soutien financier des fonds CERF, la FAO a assisté 300 ménages agricoles (130 hommes et 170 femmes) en intrants agricoles (kits maraîchers) et appui technique pour leur permettre de démarrer des activités agricoles, principale source de nourriture et de revenu. L’objectif principal étant celui d’améliorer la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel de ces populations vulnérables. En plus de kits agricoles, la FAO et le PAM ont appuyé les mêmes ménages en cash inconditionnel pour renforcer d’une part les activités agricoles et diversifier les moyens d’existences (cash FAO) et, d’autres part couvrir les autres besoins de base (cash PAM) permettant ainsi d’atténuer l’impact socio-économique de la COVID-19 sur les moyens d’existence. Lors de leur déplacement à Kananga, le 28 octobre, les membres du groupe de coordination des partenaires (CGP) ont rencontré les bénéficiaires de Nganza qui ont reçu un appui de la FAO avec le soutien financier de fonds CERF.,

L’assistance combinée de la FAO et du PAM dans la ville de Kananga et ses environs, a permis une forte amélioration de la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel des ménages bénéficiaires faisant ainsi passer le taux de ménages ayant une alimentation adéquate de 6,6% à 36,6% ; soit un taux d’accroissement de 81,9%. Ce qui a permis de renforcer la résilience des populations cibles par la diversification des moyens d’existence. 

Cette mission diplomatique s’inscrit dans le cadre de l’approche intégrée Nexus, conjuguant action humanitaire, développement et paix durable, qui se met en place en République démocratique du Congo.