FAO en République démocratique du Congo

Renforcement des capacités des professionnels de santé sur l’approche « Une seule santé », la détection et la réponse aux maladies zoonotiques prioritaires

©FAO _Professionnels vétérinaires en formation/Xavier Farhay
22/02/2022

Une centaine de professionnels de santé de la République démocratique du Congo (RDC) sont désormais outillés sur l’approche « Une seule Santé » à travers un atelier qui leur a permis d’acquérir les techniques, et les différents outils nécessaires pour assurer la détection et la réponse aux maladies zoonotiques prioritaires.

Les enjeux de l’approche  « Une Santé »

Les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes à caractère zoonotique (Ebola, Covid-19) ainsi que la résistance aux antimicrobiens (RAM) constituent de sérieuses menaces pour la santé publique, lesquelles ont poussé l’humanité à prendre conscience que la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale sont étroitement liées. Face à ces menaces, la stratégie mondiale « Une Seule Santé » apparaît comme une panacée.

Cette stratégie promeut la collaboration multisectorielle et multidisciplinaire entre les secteurs de santé humaine, animale et environnementale dans la prévention, la préparation et la riposte contre les menaces de santé publique susmentionnées.

Institutionnalisation et opérationnalisation en RDC

La RDC s’est conformée aux directives de Règlement Sanitaire international (RSI, 2005), du Code sanitaire des animaux terrestres, du Code sanitaire des animaux aquatiques de la convention sur la biodiversité ainsi qu’au Programme d’action pour la sécurité sanitaire mondiale (GHSA).

Ainsi, l’approche Une seule santé a été institutionnalisée avec la création du Comité de Coordination Une Seule Santé (CCUS) ou plateforme nationale Une Santé en novembre 2011 afin de mieux préparer, prévenir, détecter et répondre aux épidémies et épizooties.

La FAO s’est engagée en collaboration avec  l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de santé animale (OIE) pour œuvrer en faveur de la promotion de l’approche « Une Seule santé » qui promeut la collaboration multisectorielle pour une gestion efficace et efficiente des problèmes de  santé publique à l’interface Homme-Animal-Environnement.

« Ceci justifie l’accompagnement technique et financier que la FAO apporte à la plateforme nationale « Une Santé » de la RDC ou Comité de Coordination « Une Santé », CCUS en sigle. », a-précisé Eric Kazadi, coordonnateur national du projet ECTAD/FAO.

« Cette formation constitue une grande opportunité, pour la FAO et l’USAID, de contribuer à renforcer les capacités et la collaboration entre professionnels de santé dans la prévention, détection et riposte contre les épidémies épizooties suivant ladite approche» a expliqué Jean Pierre Matondo, Secrétaire exécutif de la Fédération « Une santé » (FUS)

L’appui de la FAO et de Breakthrough Action (BA), a permis l’organisation  de deux missions d’installation de plateformes dans deux provinces pilotes du Nord Kivu et Kongo central. Au cours de ces missions, les acteurs provinciaux ont été formés sur l’approche « Une seule santé », le processus de son institutionnalisation en RDC ainsi que sur les modalités de fonctionnement des plateformes provinciales.