FAO en République démocratique du Congo

Formation ISAVET cohorte 3 : poursuite du renforcement des capacités des vétérinaires en matière d’épidémiologie de terrain en RD Congo

21/02/2022

L’Organisation des Nations Unies pour l´alimentation et l´agriculture (FAO), à travers son Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) en collaboration avec  le Ministère de Pêche et Elevage en RDC et l’USAID  conduit la troisième cohorte de la formation ISAVET (In Service Applied veterinary Epidemiology training). L’objectif principal de cette activité est de poursuivre le processus de formation des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain démarré depuis 2020 en vue d’assurer la détection, le rapportage et la réponse aux zoonoses et aux maladies animales spécifiques y compris les maladies transfrontalières, endémiques, émergentes, et ré-émergentes en concertation avec d’autres secteurs de la santé, selon l’approche « Une Seule Santé ». Cette dernière encourage la collaboration multisectorielle et multidisciplinaire pour une meilleure prise en charge des menaces sanitaires à l’interface homme-animal-environnement.

Démarrée le 14 février 2022, la troisième cohorte de la formation va durer quatre semaines, dont trois semaines de formation théorique et une semaine de formation pratique. Elle a été lancée par le Secrétaire général à la Pêche et Elevage en présence du Chef d’équipe ECTAD/FAO et la Conseillère GHSA représentant l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID). Au total 15 participants du Ministère de Pêche et Elevage et celui de l’Environnement et du développement durable renforceront leurs capacités en matière d’épidémiologie de terrain.

Combler le gap en épidémiologistes vétérinaires

C’est précisément le 09 novembre 2020 que la FAO a lancé la première cohorte du Programme de formation des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain - ISAVET (In Service Applied veterinary Epidemiology Training en Anglais) en RDC et qui a abouti à la formation de 24 professionnels vétérinaires, provenant des services centraux (Ministères de Pêche et Elevage et de l’Environnement) et de 13 provinces.

La deuxième cohorte ISAVET quant à elle a été organisée 6 mois après, en fin mai 2021, a permis de former en plus, 15 professionnels vétérinaires provenant des provinces non couvertes par la première cohorte : le Bas-Uélé, le Haut Lomami, le Haut-Uélé, le Kasaï central, la Lomami, le Lualaba, le Maindombe, le Maniema, la Mongala, l’Equateur, la Tshopo, le Nord Ubangi, le Tanganyika, le Kasaï et le Kasaï oriental.

Au total ,la formation ISAVET a permis de former 39 professionnels vétérinaires des services centraux et des 26 provinces du pays.

Consciente de l’importance des épidémiologistes dans le système de santé, la FAO prévoit de poursuivre son appui au Ministère de Pêche et Elevage pour combler le gap en épidémiologistes vétérinaires relevé par les différentes évaluations dont a bénéficié la RDC (notamment les évaluations PVS, SET et JEE). Cela explique l’organisation de cette troisième cohorte en collaboration avec le Ministère de Pêche et Elevage.

Appui du Gouvernement dans la mise en œuvre et la durabilité du programme de formation ISAVET Frontline en RDC

Le programme de formation ISAVET Frontline en RDC est sous la tutelle du Ministère de Pêche et Elevage avec un Point focal national représenté par le Secrétaire général et un Coordonnateur national ISAVET, tous deux désignés pour aider à sa mise en œuvre et sa durabilité. Le Coordonnateur national ISAVET est responsable de la planification, de l'organisation et de la facilitation de toutes les activités ISAVET, avant, pendant et après la formation proprement dite. La RDC dispose à ce jour d’un pool technique ISAVET constitué de 8 formateurs nationaux et de 5 mentors pour l’encadrement des stagiaires sur le terrain.

 

Lancement de la 3e cohorte du programme de formation ISAVET

Le Secrétaire général à la Pêche et Elevage, Ezéchiel Mata, a salué l’action de la FAO consistant à renforcer les capacités des vétérinaires congolais dans le domaine de l’épidémiologie vétérinaire de terrain.  « Les maladies animales y compris les zoonoses, font partie des contraintes majeures qui freinent le développement de l’élevage en RDC. La mise en place d’un système de surveillance et de riposte efficace est un passage obligé pour faire face aux contraintes sanitaires et préserver la santé des populations », a-t ’il affirmé.  

Le renforcement des capacités des professionnels du secteur de la santé animale, en épidémiologie de terrain, fait partie de la mission de la FAO, et constitue l’un des objectifs pour la Sécurité sanitaire mondiale (GHSA) financé par l’USAID. « Cette activité qui contribue à la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (2005) et des recommandations des différentes évaluations du système de santé, est un indicateur clé parmi les actions spécifiques du GHSA. Ainsi, la FAO s’engage à la constitution en RDC, d’un réseau d’épidémiologistes dans les domaines de la santé humaine et animale pour assurer la surveillance et la lutte contre les maladies sous l’approche « Une Seule Santé », a expliqué Marcel Boka, Chef d’équipe ECTAD/FAO.

L’ouverture de cet atelier a également été une opportunité de procéder à la remise symbolique du certificat, à Martin Mata, l’un des meilleurs stagiaires de la cohorte 2, qui a  remercié le Gouvernement, l’USAID et la FAO pour l’organisation de ce programme. Par ailleurs, un prix pour le meilleur mentor a été décerné au  Docteur Leonard Tunuanga.

Pour rappel,  le programme de formation ISAVET comprend une phase théorique de trois (3) semaines, suivie d’une  semaine de travaux pratiques, puis de quatre mois de stage de terrain afin d’amener les apprenants à appliquer les cours reçus.