FAO en République démocratique du Congo

La FAO renforce les capacités de diagnostic des maladies en République démocratique du Congo

06/04/2022

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu de la FAO le laboratoire vétérinaire de Lubumbashi, rénové et équipé, pour accroître la réponse aux épidémies.

06 Avril 2022, Lubumbashi – Les efforts de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour rendre opérationnels les laboratoires vétérinaires se poursuivent dans la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. La FAO à travers son Centre d'urgence pour les maladies animales transfrontières (ECTAD) a inauguré et remis le Laboratoire vétérinaire de Lubumbashi (LVL) rénové et équipé lors d'une cérémonie d'inauguration le 6 avril 2022 à Lubumbashi, grâce au soutien de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). La cérémonie d'inauguration, à laquelle la Conseillère GHSA de l'USAID, le Secrétaire Général du Ministère de Pêche et Elevage ont assisté, a été présidée par le Vice-gouverneur de la Province du Haut-Katanga avec la participation du Ministre provincial d'Elevage et du Maire de la ville de Lubumbashi.

Le laboratoire rénové est désormais équipé de matériel de diagnostic, de réactifs et de consommables requis pour la confirmation des zoonoses prioritaires et d'un incinérateur moderne pour la gestion sécurisée des déchets.

Le Directeur a.i du LVL, Dr Van Kalolo, a remercié la FAO et l'USAID pour cet appui important qui permet de remettre son personnel au travail dans de meilleures conditions et a plaidé auprès du gouvernement provincial et des partenaires, pour la construction d'une unité de production de vaccins au sein dudit laboratoire afin d'augmenter la productivité animale et de garantir la sécurité alimentaire.

Lors de son intervention, au nom de Monsieur le Représentant de la FAO, M. Aristide Ongone Obame, le Chef d'équipe pays de FAO ECTAD en République démocratique du Congo, Dr. Marcel Boka a déclaré que « l'inauguration de ce laboratoire vétérinaire rentre dans le cadre du mandat de la FAO, qui s'est engagée à accompagner le Gouvernement congolais à relever les défis dans le secteur de la santé animale ». Outre le soutien actuel fourni par la FAO, Dr. Boka a précisé qu'en 2022, avec le soutien financier de l'USAID, la FAO va également procéder à la réhabilitation et l'équipement du Laboratoire vétérinaire de Goma et cela, en vue de permettre aux trois laboratoires nationaux vétérinaires (Kinshasa, Lubumbashi et Goma) de participer pleinement au développement de l'élevage et à la préservation de la santé des populations vivant en RDC.

Dans son intervention, le Secrétaire Général du Ministère de Pêche et Elevage, M. Ezéchiel Mata a félicité l'USAID et la FAO pour le soutien apporté à son ministère. « C'est une grandiose œuvre que vient de réaliser les deux fidèles partenaires du gouvernement congolais dans la province du Haut Katanga en cette période de basse conjoncture d'autant plus que ce laboratoire devra fonctionner en plein régime de ses capacités pour l'intérêt socio-économique et sanitaire de notre pays», a-t-il déclaré.

La conseillère GHSA de l'USAID, Madame Gladys Anyo s'est félicitée du partenariat entre son institution et la FAO, à travers son centre d'urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD). Elle a réitéré l'engagement du gouvernement américain à travers le programme GHSA d'accompagner le gouvernement congolais à prévenir, détecter et riposter aux menaces sanitaires y compris les zoonoses et la résistance antimicrobienne.

Le vice-gouverneur de la province du haut-Katanga, Son excellence M. Jean Claude Kanfwa Kimimba qui a procédé à l'inauguration du LVL a souligné l'importance et le rôle du laboratoire vétérinaire dans le diagnostic et le dépistage des maladies des animaux, ainsi que sa contribution dans l'amélioration de la santé humaine. L'autorité provinciale a salué l'intervention de la FAO et de l'USAID en RDC à qui il a traduit toute la gratitude du gouvernement congolais. Il s'est réjoui de la réhabilitation et de l'équipement du LVL qui va sans nul doute impacter positivement la productivité animale et l'économie de sa province et des provinces voisines.

À propos du projet GHSA

Le projet "Supporting Global Health Security Agenda (GHSA) to address Zoonotic Diseases and Animal Health in Africa" est mis en œuvre par la FAO à travers son centre d'urgence ECTAD et le financement de l'USAID. Par le biais de ce projet, la FAO soutient le gouvernement afin de réduire sa vulnérabilité aux menaces sanitaires, de renforcer le système de surveillance des maladies et de s'assurer de la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée disposant des compétences et des outils nécessaires pour prévenir, détecter et répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladies infectieuses.