FAO en République démocratique du Congo

Le Canada soutient la FAO dans le renforcement des moyens de subsistance face à la COVID-19

15/06/2021

Le  Kasaï, le Kasaï Central et l’Ituri reçoivent un financement pour les populations vulnérables touchées par la pandémie

Kananga, 15 juin 2021- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et les autorités provinciales du Kasaï central, ont procédé au lancement du projet intitulé « Renforcer les moyens de subsistance des populations vulnérables confrontées au COVID-19 en RDC » . En effet, grâce au financement du Canada , 11 500 ménages (soit 69000 personnes) issus des provinces du Kasaï central, du Kasaï et de l’Ituri.

Avec 27,3 millions de personnes qui font face à une insécurité alimentaire aiguë élevée, la RDC, en raison de la taille de la population, est le pays présentant le plus grand besoin d’assistance dans le monde.  Les populations les plus affectées par la sévérité et l’impact de la crise se trouvent principalement dans les provinces du Kasaï Central (51%), Ituri (50%) et Kasaï (49%).

A cette situation déjà compliquée, la pandémie de COVID-19, est venue aggraver la situation déjà fragile du pays avec plusieurs conséquences sur les populations, notamment le ralentissement de la commercialisation des produits agricoles entraînant une baisse drastique des revenus des ménages déjà vulnérables, ainsi que la détérioration de la situation nutritionnelle, en particulier celle des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes.

« En raison de la détérioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle due au COVID-19, il est nécessaire de répondre aux besoins des personnes vulnérables. Ainsi, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a mis en place un plan pour atténuer l’impact de la maladie à coronavirus 2019 (covid-19) sur la sécurité alimentaire conformément aux priorités nationales et internationales » a expliqué Aristide Ongone Obame, Représentant de la Fao en RD Congo.

Soutenir la production alimentaire et améliorer l’état nutritionnel

C’est dans ce cadre, que le financement du Canada va permettre à la FAO de mettre en œuvre ce projet d’une durée de 18 mois, avec pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel des ménages à travers l’amélioration de l’accès aux aliments diversifiés et nutritifs et au revenu des personnes vulnérables touchées par l’impact socio-économique du COVID-19.

« Grâce à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et ; avec le soutien financier du Canada, le Kasaï Central peut entamer une réponse importante à la situation d’insécurité alimentaire due aux effets de la COVID-19, laquelle est caractérisée par une faible disponibilité d’aliments de base, une insuffisance de diversité alimentaire, une hausse fréquente et saisonnière des prix des principales denrées alimentaires et une rupture fréquente des approvisionnements des marchés » a exprimé le Gouverneur de la province du Kasaï Central.

Au total, 11 500 ménages, soit 69000 personnes, seront touchés dans les Provinces du Kasaï central, Kasaï et Ituri. Plus précisément,ce projet  de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables va permettre d’appuyer 8 500 ménages pour la production alimentaire, la gestion post-récolte et l'accès au marché ainsi que 3 000 autres bénéficiaires, en particulier les femmes et les jeunes pour la diversification des sources de revenus et d'épargne/crédit.

De manière particulière, pour la Province du Kasaï central, 4500 ménages (27 000 personnes), recevront l’appui de la FAO à travers la fournitures d’intrants agricoles et d’élevage ; en plus d’un cash conditionnel visant à promouvoir les bonnes pratiques d’élevage ainsi que le renforcement de capacités.