FAO en République démocratique du Congo

Appui aux financements des projets d’aquaculture commerciale : la FAO assure la vulgarisation de l’Outil convivial (UTIDA)

©FAO -Appui à l'aquaculture à Bukavu /Hyacine kacou-Amondji
30/05/2022

27 mai,Bukavu- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a tenu un atelier stratégique avec les parties prenantes impliquées dans l’aquaculture, au Sud-Kivu, portant sur l’utilisation et l’importance de l’outil convivial (UTIDA) pour l’analyse des investissements aquacoles durables. Cet événement fait suite aux assises sous-régionales organisées ,du 24 au 29 avril à Douala au Cameroun, et qui avaient réuni les administrations en charge de l’aquaculture, les opérateurs aquacoles privés, les institutions de financements du Cameroun, Congo, Gabon et RD Congo.

Renforcement des capacités sur le financement adapté de l’aquaculture commerciale

Le Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale (FAO/SFC)  a bénéficié de l’appui financier de la Commission Régionale des Pêches du Golfe de Guinée (COREP) sous la forme d’un  programme de coopération technique (TCP) afin de  renforcer les capacités des acteurs en aquaculture sur l’utilisation de l’outil  UTIDA, développé par la FAO pour  l’analyse des investissements aquacoles et le développement des plans d’affaires de projets d’aquaculture bancables.

Ainsi, des travaux sur l’utilisation efficiente d’UTIDA ont été organisés à Douala au Cameroun réunissant les administrations en charge de l’aquaculture, les opérateurs aquacoles privés, les institutions de financements du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la RD Congo. Ils avaient pour objectifs : appréhender les paramètres économiques réels et exhaustifs à considérer dans l’analyse de la rentabilité économique et financière des projets aquacoles ; identifier les principales contraintes/risques d’ordre économique et de l’environnement des affaires qui impactent le développement de l’aquaculture commerciale ; et vulgariser des outils d’analyse de la rentabilité économique et financière et de développement des plans d’affaires aquacoles afin de mieux orienter les décisions d’investissement dans le sous-secteur ainsi que leur financement.

Nécessité d’assurer la vulgarisation de l’outil UTIDA en RD Congo

L’atelier de Bukavu a permis de renforcer la communication sur l’existence du modèle UTIDA développé par la FAO et la vulgarisation de son utilisation. Trente participants venus de Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu y ont pris part ,parmi lesquels se trouvaient quatre délégués de la RDC qui avaient pris part à l’atelier de Douala, ainsi que représentants des autorités administratives locales de pêche et élevage, des structures étatiques et privées ainsi que des partenaires au développement intervenant dans l’aquaculture dans la province, les structures de crédit / micro finance, les pisciculteurs en cages et les pisciculteurs en étangs orientés vers l’aquaculture commerciale et les experts de la FAO.

Pendant ces assises de deux jours, du 26 au 27 mai 2022, les participants ont été formés sur l’outil convivial d’aide à la prise de décision sur les investissements en aquaculture commerciale (UTIDA) pour la planification et l’appui au développement national de l’aquaculture. Ce logiciel informatique permet à partir de données saisies, de montrer la rentabilité, la profitabilité de l’entreprise aquacole et la faisabilité financières de l’entreprise. Basé sur un modèle interactif et convivial, UTIDA permet une saisie rapide des données techniques, économiques et financières de base. Bien indiqué pour aider les petits et moyens pisciculteurs à réussir leur entreprenariat, cet outil couvre plusieurs systèmes d’élevage, notamment, l’alevinage, le grossissement etc….

Développement et financement de projets d’aquaculture commerciale

Les perspectives de développement du secteur de l’aquaculture sont mieux chiffrées avec l’utilisation capitale d’UTIDA, notamment pour produire des informations chiffrées nécessaires à l’élaboration de plans d’affaires pour aboutir à la prise de décision montrant, les possibilités d’investissements en aquaculture et les perspectives de progression dans ce secteur.

Ainsi, la FAO s’engage à sensibiliser et à accompagner les parties prenantes privées et publiques pour assurer la vulgarisation de l’outil UTIDA et renforcer les capacités des différents acteurs  pour le développement de l’aquaculture commerciale dans la province du Sud Kivu et à travers la République démocratique du Congo.