FAO en République démocratique du Congo

La Politique agricole durable de la RD Congo validée

©FAO _La politique agricole durable validée en présence du Ministre de l'Agriculture Désiré M'Zinga/Xavier
04/07/2022

La RD Congo se dote d’une politique nationale agricole durable. Ce précieux document a été validé par les parties prenantes lors de la clôture, le samedi 2 juillet, au chapiteau du Pullman Hotels de Kinshasa, d’un atelier de deux jours, organisé par la FAO. Les travaux de cet atelier ont réuni les Secrétaires généraux des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement et développement durable et leurs experts, les ministres provinciaux et Inspecteurs provinciaux de l’Agriculture, les délégués provinciaux de la Société civile, les experts de la FAO et les représentants du FONAREDD.

Le ministre de l’Agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze, a salué la validation de ce document d’intérêt national qui va matérialiser la vision du Président de la République, celle de la revanche du sol sur le sous-sol. Il a remercié l’expertise technique de la FAO et l’appui financier du CAFI et du FONAREDD, sans lesquels on n’aboutirait pas à ce résultat. Il a instruit la cellule technique du ministère de l’Agriculture de travailler d’urgence avec l’équipe technique du projet « Gestion durable de l’agriculture » de la FAO, et des experts du FONAREDD et les représentants de la Société civile afin d’intégrer les contributions issues de l’atelier et lui transmettre dans un bref délai la politique nationale de l’agriculture durable finalisée afin qu’il puisse la soumettre au Conseil des ministres pour son adoption.

Tout en exprimant sa joie sur le travail abattu par l’expertise de la FAO grâce à l’appui financier de CAFI et FONAREDD, en collaboration avec toutes les parties prenantes, Aristide Ongone a tenu a préciser l’innovation « agriculture durable ». Pour lui, il ne suffit pas seulement de produire mais il ne faut surtout pas détruire la nature sur laquelle on produit. « Vous produisez, c’est la nature qui vous le permet. Désormais, chaque fois que vous allez pratiquer, quel que soit l’opération agricole, pensez toujours à la préservation de l’environnement », a conclu le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame  

Avec la validation de la politique nationale agricole durable le pays dispose d’un document qui propose plusieurs innovations pertinentes pour résoudre le problème d’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui affecte la population congolaise.