FAO en République démocratique du Congo

La FAO au chevet de 10500 ménages vulnérables des territoires d’Irumu et de Masisi

08/07/2022

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est engagée à donner de l’espoir aux populations vulnérables des territoires d’Irumu et de Masisi affectées par des affrontements entre groupes armés et des conflits fonciers. C’est à travers le projet « Amélioration des conditions de vie et réduction de la vulnérabilité de 10 500 ménages dans les zones de santé de Bunia et Rwampara dans le territoire d’Irumu, dans la province d’Ituri et Masisi dans le territoire de Masisi au Nord Kivu ». Les activités de sensibilisation de toutes les parties prenantes ont été lancées simultanément, le 5 juillet 2022, à Bunia, en Ituri et à Masisi, dans le Nord Kivu.

Au Nord-Kivu les travaux ont été ouverts au nom de l’autorité provinciale par l’Administrateur militaire adjoint, le Colonel MATADI Zola Remy. En Ituri, c’est le ministre provincial de l’Agriculture, représenté par l’Ingénieur Guy Selyabo, qui a lancé les travaux d’ouverture de l’atelier de sensibilisation des parties présentes.

En effet, les conflits armés récurrents dans les territoires d’Irumu et de Masisi auxquels il faut ajouter les conflits fonciers ont jeté dans les rues des milliers des déplacés dont la moitié vit dans les familles d’accueil. Dans le territoire de Masisi plus de 533 000 personnes vivent en insécurité alimentaire (Phase 3 et 4 de l’IPC). L’activisme des groupes armés dans le territoire d’Irumu a entrainé un déplacement forcé de plus de 120 000 personnes.

Exécution du projet

Financé par le Fond humanitaire en RD Congo, le projet « Amélioration des conditions de vie et réduction de la vulnérabilité de 10 500 ménages », sera exécuté par la FAO dans les zones de santé de Bunia et Rwampara dans le territoire d’Irumu, en Ituriet de Masisi dans le territoire de Masisi au Nord Kivu.

Le projet prévoit d’apporter une réponse d'urgence en matière de sécurité alimentaire à 5 000 ménages (soit 30 000 personnes) dans le territoire de Masisi dans la province du Nord Kivu et à 5 500 ménages (soit 33 000 personnes) dans les provinces de l'Ituri. Ce projet compte également apporter une réponse d'urgence en sécurité alimentaire pour sauver des vies et sauvegarder les moyens de subsistance et surtout restaurer les moyens d'existence des ménages les plus vulnérables et fragilisés afin de se relever et faire face aux chocs.

Dans le territoire de Masisi, au terme du projet, il est prévu de réduire, par les activités agricoles, la vulnérabilité et d’améliorer les conditions de vie de ces 5 000 ménages dont 60 % des ménages dirigés par les femmes et 500 ménages dirigés par des personnes vivant avec handicap. Ces ménages recevront de la FAO une assistance en semences maraîchères. Les mêmes cibles, soit, 5 000 ménages de la zone de santé de Masisi recevront du projet un transfert monétaire inconditionnel de 120 dollars/ménage en soutien des besoins agricoles en 3 fréquences pour soutenir les acticités agricoles.  

Dans le territoire d’Irumu, au total, 1200 ménages déplacés/retournés et 850 ménages des familles d’accueil seront atteints. Ils recevront pour les cultures maraîchères à cycle, 40 gr pour produire près 100 kg de légumes frais jusqu’à atteindre 180 kg au 3ème mois ; ce qui équivaudrait à 82 repas par mois pour chaque ménage. Les ménages ciblés recevront aussi 25 kg de semences bio fortifiées (15 kg de maïs et 10 kg de légumineuses) pour produire 450 kg d’aliments, équivalent à près de 1 400 repas ou encore un stock alimentaire de 4 mois qui permettront aux ménages de traverser la période de soudure. Ils bénéficieront aussi d’une mise en place d’une banque sur pied, soit 6 Poules et 1 Coq et enfin ils auront renouveler leurs actifs à partir du cash.

Implication des parties prenantes

L’Administrateur militaire adjoint, le Colonel MATADI Zola Remy, a demandé aux parties prenantes du territoire de Masisi de saisir cette opportunité accordée par la FAO à la population ciblée afin de s’imprégner de sa mise en œuvre afin de s’approprier toutes les activités qui contribuent à améliorer la vie des populations de l’entité.

Le Représentant du ministre provincial de l’Agriculture de l’Ituri, l’Ingénieur Guy Selyabo, a demandé à tous les acteurs de s’impliquer réellement à la réussite de ce projet afin de soulager la misère des populations affectées par les conflits armés dans cette partie de la province.

Au terme des travaux de sensibilisation toutes les parties prenantes ont été informées des grands axes du projet, des zones d’intervention, des populations ciblées et des activités planifiées ainsi que des résultats à atteindre. Après avoir eu le même niveau de compréhension, les parties prenantes, en signe d’appropriation du projet ont donné des orientations ayant abouti à un plan de travail réaliste qui permettra d’atteindre les objectifs escomptés et améliorer réellement les conditions de vie des bénéficiaires.

Avec ce projet la FAO s’engage à réduire la vulnérabilité et améliorer les moyens de subsistance de plus de 10 milles ménages affectés par les cycles des violences dans les zones de santé de Bunia, de Rwampara et Masisi.