FAO en République démocratique du Congo

Sensibilisation et mobilisation des femmes sur les services de planification familiale pour améliorer leurs moyens de subsistance

20/05/2022

En marge de la 4ème  réunion du Comité de pilotage (COPIL), une foire des bénéficiaires du « Programme intégré REDD+ pour un développement résilient basé sur des moyens d’existence durable dans la province de l’Equateur » (PIREDD Equateur), a été organisée par la FAO en partenariat avec le WWF et les autres membres des organisations bénéficiaires des appuis du PIREDD. Cette activité de grande envergure, a vu la participation de plus de 500 femmes bénéficiaires du PIREDD Equateur et des membres d’organisations et associations locales féminines impliquées dans différentes composantes du programme.

Au cours de cette foire, plusieurs activités en faveur des femmes du village Kalamba et environs, ont été organisées. Les associations ont présenté certains  produits forestiers non ligneux phares valorisés par les communautés  ainsi que les échantillons des foyers améliorés.  Des séances de démonstrations culinaires et d’éducation nutritionnelle visant à combattre la malnutrition et la sous-alimentation en milieu rural ont été organisées sur la base de produits locaux nutritifs. Plus de 20 femmes ayant des enfants malnutris ont appris  des recettes de bouillies enrichies à base d’aliments locaux facilement accessibles.

Compagne de sensibilisation sur les méthodes contraceptives

Dans la province de l’Equateur, particulièrement dans les zones d’intervention du PIREDD Equateur, les services de planification familiale sont indisponibles principalement aux populations rurales.

Ainsi, au cours de la foire des bénéficiaires du PIREDD Equateur une campagne de sensibilisation sur les avantages de la planification familiale, organisée par la FAO, a réuni plus de 500 femmes et jeunes filles en âge de procréer. C’était également une occasion d’offrir à cette population cible les méthodes contraceptives modernes. Au total, environ 250 femmes dont l’âge varie entre 15 et 34 ans, particulièrement les peuples autochtones, ayant ressenti le besoin de planifier les naissances, ont volontairement adhéré à l’offre de services cliniques et communautaires et ont reçu des méthodes contraceptives grâce à l’appui de l’équipe de l’Association pour le bien-être familial-naissance désirable,(ABEF-ND/Mbandaka).

Au terme de cette journée de sensibilisation et d’offre gratuite de services de planification familiale, un enthousiasme particulier a été observé chez les femmes autochtones qui ont adhéré aux méthodes contraceptives modernes. A travers le PIREDD Equateur, la FAO s’engage à organiser dans un bref délai une autre grande campagne de sensibilisation sur les méthodes afin d’accompagner le choix des ménages d’avoir les naissances désirées, ce qui  contribue non seulement à la bonne santé de la femme mais surtout au bien-être et au développement des communautés et à terme à la réduction de la déforestation et de la dégradation forestière.