FAO en République démocratique du Congo

Développement participatif de la stratégie provinciale pour la restauration des forêts et des paysages (RFP) dans la Province du Sud-Kivu

25/08/2022

Initiative pour la restauration des paysages forestiers d’Afrique

(RFP) dans la Province du Sud-Kivu

La FAO a partagé son expérience à la 23ème session de la commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique en rapport avec l’initiative pour la restauration des paysages forestiers en Afrique. C’est dans ce cadre que la mise en œuvre, par la FAO, pour le compte du Ministère de l’environnement et Développement Durable (MEDD), du projet pilote de restauration et gestion durable des écosystèmes agricoles montagneux du Sud-Kivu (RGEM), en collaboration avec WRI a été expliquée. Ce travail innovant consiste au développement participatif de la Stratégie provinciale pour la restauration des forêts et des paysages (RFP) dans la Province du Sud.

Ce travail pilote basé sur la méthodologie de l’évaluation des opportunités de restauration (MEOR) a consisté en une détermination des potentialités de restauration des zones prioritaires et d’identifier les options de restauration les mieux appropriées pour la Province du Sud-Kivu.

Ce travail a mis en exergue les principaux types de dégradation, leurs causes et leurs impacts sur les paysages pour le Sud-Kivu, il s’agit notamment de : la sédimentation des rivières et des lacs, la dégradation des terres agricoles et forestières, l’érosion hydrique, le glissement de terrain, la perte de la biodiversité et la dégradation de pâturage.

Les résultats ont permis de développer une stratégie provinciale devant appuyer les efforts du MEDD dans le but de promouvoir la restauration des forêts et des paysages dégradés. Quatre options de restauration ont été identifiées à savoir : le reboisement, la régénération naturelle, l’agroforesterie et la lutte anti érosive.

Les zones prioritaires pour la restauration des forets et des paysages du Sud-Kivu couvrent plus de 26% de la superficie totale de la Province et représente 20% à l’engagement du pays au Défi de Bonn (AFR100).

Suivi de la Restauration des forêts et paysages (RFP) dans la Province du Sud-Kivu par l’Observatoire indépendant de l’Université Evangélique en Afrique (UEA), avec l’appui de la FAO.

L'Observatoire indépendant des forêts et paysages montagneux (OFP) a été mise en place pour appuyer le projet de Restauration (RGEM) dans le cadre de sa composante liée au renforcement des capacités des parties prenantes. L'OFP avait pour mission de développer l’approche méthodologique pour la détermination des LULC et réaliser le suivi de la restauration dans les paysages montagneux du Sud-Kivu.

Pour y parvenir, la méthodologie essentiellement basée sur l'utilisation des outils de cartographie et de télédétection a été exploitée. D’abord, l’OFP a déterminé les occupations et utilisations des sols pour les années 2000, 2018 et 2021. Ensuite il a analysé les changements dans les occupations des sols de 2000 à 2021. Enfin les changements observés ont permis de mettre en place une méthodologie essentiellement basée sur l’analyse multicritères afin de mettre en évidence les zones où les actions de restauration sont prioritaires.

Les résultats obtenus ont mis en évidence que le paysage du Sud-Kivu et, particulièrement celui des territoires de Walungu et de Kabare sont sous une pression intense de conversion des forêts denses et des plantations sylvicoles en des zones agricoles et zones bâties. Ces résultats ont permis de classer les zones prioritaires pour la restauration sur base des critères initialement fixés.

Les résultats permettent de guider le projet RGEM dans l’identification des activités prioritaires ainsi que des Options de restauration à conduire sur le terrain à savoir : le reboisement, la régénération naturelle, l’agroforesterie (ou la sylviculture intercalée), la mise en défens et la lutte anti érosive.

Sur le long terme, l’Observatoire indépendant des forêts et paysages (OFP) s’engage à réaliser le suivi des espaces restaurés et ceux en cours de restauration pour ainsi éclairer les actions du MEDD et Développement Durable et celles de l’ensemble des acteurs du secteur de l’environnement.