FAO en République démocratique du Congo

Journée mondiale de l’alimentation :la FAO appelle à la solidarité

17/10/2022

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation 2022, sur le thème « Ne laisser personne de côté », l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Ministère de l’agriculture, le FIDA, le PAM, l’Ambassade du Canada et des associations de la société civile ont commémoré cet événement à Kinshasa.  

En RDC la situation de la sécurité alimentaire reste préoccupante d’autant plus que selon le dernier processus d’analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) 2021, environ 27 millions de personnes se trouvaient actuellement en insécurité alimentaire aigüe (phase 3 de crise et 4 d’urgence).

Le constat général est que malgré les efforts de construction d'un monde meilleur, trop de personnes ont été laissées pour compte, et de nombreuses personnes ne peuvent pas bénéficier du développement humain, de l'innovation ou de la croissance économique. Voilà qui justifie le thème de cette année : « Ne laisser personne de côté. Une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure ». Une occasion pour la FAO de lancer un appel à la solidarité et à l'action mondiales pour transformer les systèmes agroalimentaires dans le but de favoriser une croissance économique inclusive, de lutter contre les inégalités, d'accroître la résilience et de parvenir à une croissance durable.

Des actions complémentaires auprès des populations vulnérables

La FAO, le FIDA et le PAM sont pleinement engagés aux côtés du Gouvernement de la RDC dans l’amélioration de la production agricole, halieutique, animale, le développement des chaînes de valeur, la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le renforcement de la résilience des personnes les plus vulnérables afin de transformer les systèmes alimentaires nationaux, les rendre plus durables et inclusifs.

« Afin de renforcer la résilience des petits producteurs et des ménages vulnérables, pour la saison agricole A en cours, la FAO distribue des semences de légumineuses et de céréales à plus de 75 000 ménages répartis dans 6 provinces (Nord/Sud-Kivu ; Ituri ; Tanganyika ; Tanganyika ; Kasaï ; Kasaï Central» a expliqué Aristide Ongone Obame.

Le Canada apprécie grandement la collaboration entreprise avec la FAO, depuis sa création à Quebec en 1945, à travers le monde pour remédier aux problèmes de la faim, de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition dans le monde. Il accompagne aussi la FAO en RDC en vue de relever les défis de développement dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation. 

Pour l’Ambassadeur du Canada en RDC, représenté par Madame Cécile Ulwor« Ne laisser PERSONNE de côté » thème de la commémoration de la JMA s’harmonise donc avec les priorités de la Politique d’aide internationale Féministe du Canada. « Autonomiser les femmes pour parvenir à l’égalité des genres est un facteur de développement durable pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-elle dit.

Le Canada a financé en 2017, pour un montant de 50 millions de dollars canadiens un projet de Résilience de 5 ans, mis en œuvre par le biais d'un partenariat entre le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) en République démocratique du Congo (RDC), au Niger et en Somalie. « Grâce à une combinaison flexible d'interventions complémentaires, les trois organisations ont pu répondre aux besoins alimentaires immédiats et abordé des défis à plus long terme tels que l'adaptation aux changements climatiques et le renforcement des moyens de subsistance », a précisé Cécile ULWOR de l’Ambassade du Canada.

Le ministre de l’agriculture, Désiré N’Zinga Birihanze a encouragé la population à adopter le principe : « Pas une parcelle sans plante », en mettant à contribution les petits producteurs, les coopératives agricoles, les ONG et les associations, ainsi que les acteurs privés impliqués dans secteur agricole, afin de combattre la crise alimentaire.

Pour couronner la Journée une distribution des vivres en faveur des familles vulnérables et d’intrants agricoles a été organisée. Au total 100 Associations ont bénéficié de Kits agricoles constitués de houe, arrosoirs, râteaux…. 

Pour rappel, la JMA 2022 a été célébrée au site maraicher Ndjili SECOMAF qui constitue une des plus importantes d’entrée de produits vivriers à Kinshasa en provenance du Bas-Congo, qui est un pôle de production maraîchère qui approvisionne plusieurs marchés de la capitale, notamment grâce à plusieurs projets exécutés sur ce site et financés par différents partenaires techniques financiers.